Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 11.01.2021 - thierry-allard - 2 min  - vu 78 fois

MARCOULE Lancement d’un challenge d’innovation ouverte numérique dédié aux étudiants

Les lycéens vainqueurs du HackaDem de Marcoule, avec le maire de Bagnols, Jean-Yves Chapelet, et le député Anthony Cellier, venus leur remettre leur trophée, en 2019 (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les équipes du CEA et de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) de Marcoule lancent le challenge Hackadem.

il s’agit d’un challenge d’innovation ouverte dédié aux étudiants, sur une plateforme 100 % numérique. L’idée est de dénicher des solutions innovantes, s’appuyant sur les nouvelles technologies, pour travailler sur les questions de démantèlement des installations nucléaires, en répondant aux enjeux techniques, humains et environnementaux.

Pour les organisateurs, il s’agit à la fois d’impliquer les jeunes dans une filière, le démantèlement nucléaire, qui a devant elle des dizaines d’années d’activité, mais aussi et surtout leur permettre de partager leur vision. Car même si de nombreuses innovations ont déjà vu le jour ces dernières années dans l’atome, grâce notamment à l’intelligence artificielle, la simulation, la robotique ou encore la chimie de pointe, il en reste pas mal à inventer.

Pour le challenge, l’INSTN et le CEA ont choisi une plateforme en ligne, confiée au leader français du secteur, Agorize. Le challenge a été lancé le 6 janvier, et son thème général, à savoir « imagine les nouvelles technologies au service du démantèlement », se décline en trois thématiques : « Comment les nouvelles technologies peuvent-elles permettre de réunir et d’exploiter les datas de l’histoire pour générer de la valeur ? », « Comment les nouvelles technologies peuvent-elles être employées pour permettre aux intervenants de mieux travailler, en toute sécurité ? » et « Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider à intégrer le développement durable dans le démantèlement d'une installation ? »

Les candidats ont jusqu’au 28 février pour proposer leur projet, qui sera soumis à un premier jury composé de salariés du CEA et de l’INSTN. Six dossiers seront présélectionnés pour la finale, qui se tiendra fin mai devant un jury annoncé comme prestigieux.

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio