A la uneActualitésPolitique

ANDUZE Nouveau look pour une nouvelle ville

Photo DR Cévennes Tourisme

Depuis l’élection de Geneviève Blanc le 15 mars dernier et sa prise officielle de fonction le 25 mai, la municipalité multiplie les projets en sollicitant régulièrement les Anduziens à travers des réunions et/ou ateliers. La nouvelle équipe municipale œuvre sur tous les fronts pour changer le visage d’une ville aux charmes incontestables, mais qui se laissait un peu aller. Tour d’horizon des principaux changements de l’année écoulée et à venir avec les commentaires de Geneviève Blanc.

La création d’un city-stade et la réhabilitation du gymnase

« Le city-stade est un projet de 89 000€ dont les travaux pourraient commencer, si tout va bien, vers l’été 2021. Mais d’ici là, trois réunions sont prévues pour peaufiner le projet. Quant au gymnase, les travaux sont déjà en cours. C’est un investissement de 700 000€. On a également lancé un audit patrimonial pour avoir un diagnostic objectif sur l’état de délabrement des bâtiments municipaux. »

Le centre ancien

« 2021 sera une année charnière au niveau du centre d’Anduze. L’opération programmée pour l’amélioration de l’habitat devrait permettra la réhabilitation des logements anciens privés. À côté de l’office de tourisme, on va installer un bureau d’urbanisme pour les particuliers qui voudraient rénover leur logement. Le bourg centre a également été retenu dans le dispositif « Petites villes de demain ». Enfin, Anduze fait partie des 15 communes de la région Occitanie qui bénéficieront d’un dispositif porté par la région pour redynamiser le commerce local et ainsi rendre la ville vivante toute l’année. »

Rendre l’école primaire plus attractive

« L’école est en perte d’attractivité, notamment avec la suppression de deux classes en deux ans. Mais on est revenu à la semaine de quatre jours et on a constaté que les chiffres de l’école maternelle sont en hausse. En concertation avec les parents d’élèves et le personnel de l’établissement, on compte restructurer la cour de l’école ainsi que ses abords. »

Environnement

« Nous avons obtenu des financements pour mettre les fontaines de la ville en circuit fermé pour amener plus de fraîcheur en ville. Sur les ronds-points, des jardins secs remplaceront les pelouses qui nécessitent un arrosage trop important. »

Un centre de dépistage covid

« On a mis en place un centre de dépistage covid depuis un bon mois. Il est ouvert à tous, aux Anduziens évidemment, mais je sais que des habitants de Saint-Jean-du-Gard viennent aussi. Deux infirmières ont déjà testé 350 personnes à l’Espace Marcel-Pagnol et elles se tiennent prêtes à vacciner la population quand on le pourra. »

Geneviève Blanc (au centre) et une partie de son équipe municipale. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Geneviève Blanc (au centre, en jaune) et une partie de son équipe municipale. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Les menaces

« La trésorerie était amenée à disparaître. On a gagné un an et on reste vigilants. On espère gagner encore un peu plus de temps. Pareil pour la gendarmerie qui voudrait fermer ses portes le matin. J’ai dit non ! C’est indispensable à Anduze. »

Et aussi…

- « Nous n’avons pas de salle de spectacle, le projet est en route. Cela pourrait passer par l’aménagement d’une salle polyvalente. »

- « La médiathèque redevient communale ce qui permet une politique d’achat local. Au lieu d’acheter les livres à Alès comme cela se faisait avant, on les prendra dans nos commerces. »

- « Nous avons déposé une plainte auprès du procureur de la République suite à la destruction par le feu des archives les 16 et 17 mars derniers au lendemain de notre victoire. Une enquête est ouverte. »

- « Nous avons voulu une concertation pour élaborer le plan local d’urbanisme. Deux ateliers sur les mobilités douces et le quartier de la gare se déroulent ce samedi 16 janvier de 10h à 12h pour le premier et de 14h à 16h pour le second. »

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité