Actualités

ROQUEMAURE 55 résidents et 23 personnels positifs à la covid-19 à la maison de retraite les Lavandines

Photo DR

Comme l'a annoncé Midi Libre dans ses colonnes ce mardi, un cluster s'est déclaré à la maison de retraite médicalisée Les Lavandines de Roquemaure, peu après Noël. À ce jour, 55 résidents et 23 personnels ont été testés positifs à la covid-19.

Jusqu'alors l'établissement avait été épargné par le virus. Mais le week-end du 27 décembre, une des résidentes a présenté des symptômes et a été testée positive le mardi suivant. "Je pense, sans vouloir jeter la pierre, que c'est dû au fait qu'il y a eu plus de visites à Noël, avec des recommandations plus souples", envisage Florence Glatz, directrice des Lavandines. Les cas se sont rapidement multipliés.

À partir de là, les visites ont été suspendues et tous les équipements de protection ont été déployés pour les personnels. La direction a tenté de mettre en place un secteur covid, sans succès, puisque beaucoup de résidents baladent au sein de la structure et ont du mal à comprendre pourquoi il faut rester en chambre.

"La plupart des résidents présentent des symptômes et sont fatigués", précise la directrice. Deux décès dus au virus sont à déplorer au sein de l'établissement pour l'heure. Une communication régulière est mise en place avec les familles pour les rassurer. La maison de retraite va remettre en place une tablette tactile permettant aux résidents d'échanger en visioconférence avec leur famille. Comme le veut la procédure, des tests seront effectués tous les sept jours jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun qui revienne positif.

Une autre difficulté s'ajoute, celle de trouver des effectifs pour compenser les congés maladie des personnels contaminés. Actuellement une quinzaine est arrêtée. La direction a recours à l'intérim pour recruter des aides-soignants et des infirmières.

Quant à la vaccination des résidents, elle est prévue pour le 1er février. "Étant en situation de cluster, il était compliqué de l'organiser maintenant", atteste Florence Glatz. La vaccination ne concerne que les personnes âgées n'ayant pas été contaminées sous trois jours.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité