Actualités

BAGNOLS/CÈZE Testez la recette de galette des rois de la diététicienne Nathalie Thiéblemont

Nathalie Thiéblemont est diététicienne à Bagnols/Cèze. Elle effectue des consultations (provisoirement arrêtées à cause du covid-19) et travaille également avec les collectivités, les associations sur la prévention alimentaire. C'est elle qui établit les menus de la cuisine centrale de l'agglomération du Gard rhodanien. (DR)

Janvier, c'est le mois de la galette des rois et du royaume. De quoi régaler nos papilles mais ce n'est pas l'aliment idéal pour garder la ligne. Nathalie Thiéblemont, diététicienne à Bagnols/Cèze, a quelques conseils pour se faire plaisir sans culpabiliser et a même fait une recette maison gourmande mais allégée. À vos fourneaux !

Loin d'elle l'idée de se frustrer mais la diététicienne revendique plutôt de manger en plus petites quantités. "L'objectif n'est pas de réduire les ingrédients mais de manger moins", explique-t-elle. Pour rendre la galette plus digeste et lui donner un peu de peps, vous pouvez ajouter sur le dessus de la confiture de framboises ou des petits cubes de pommes ou de poires. Vous pouvez aussi réduire la frangipane et mettre des pommes cuites à l'intérieur à la place.

Mais que l'on se le dise, la frangipane, faite de poudre de noisettes ou d'amandes, présente quand même une certaine qualité nutritionnelle. "Il faut privilégier la qualité plutôt que de changer les ingrédients. On reste dans le plaisir", assure Nathalie Thiéblemont. Quant au moment pour la déguster, mieux vaut se servir une part au goûter qu'en fin de repas le soir.

Les ingrédients (pour six personnes) : 

. 2 pâtes feuilletées
. 150g de beurre mou
. 150 g sucre
. 4 œufs
.150 g de poudre amande
. 2 cs de farine (ou de farine de châtaigne)
. 1 cs rhum ou cointreau

La recette : 

. Mélangez le beurre avec le sucre, ajoutez 3 œufs entiers + 1 blanc, la poudre d’amande, la farine et l’alcool. Étalez ou déroulez les pâtes.
. Piquez le fond de l’une à la fourchette.
. Versez la préparation au centre, à 2 ou 3 centimètres du bord.
. Ajoutez la fève.
. Dorez avec le jaune d'œuf restant et 1 cs d’eau, le rebord de la pâte avec la préparation.
. Dorez également la pâte du dessus, dorure contre la préparation, coller les bords en écrasant une fourchette sur tout le tour. Dorez le dessus de la galette, faire des dessins avec la fourchette. Incisez la pâte en faisant une petite croix avec couteau au centre.
. Repos 1h minimum au frigo. Cuisson four chaud 180°C pendant 25 à 30 minutes.
. Servir tiède avec une salade de fruit.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité