Actualités

BAGNOLS/CÈZE 2021, année de l’olivier

Mairie et association Oléole ont présenté l'année de l'Olivier à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

À Bagnols, on aime les oliviers, et on veut le faire savoir.

La mairie et l’association dédiée au patrimoine oléicole du Gard rhodanien et de la vallée de la Cèze Oléole ont donné le coup d’envoi vendredi de l’année de l’olivier. Car si Bagnols fait déjà une large place à la vigne, côtes du Rhône obligent, « l’olivier a toute sa place dans le paysage bagnolais », estime l’adjoint au maire Christian Baume.

Alors pour « valoriser, faire progresser et connaître » ce patrimoine oléicole, avance l’adjoint, une série d’actions sera menée tout au long de l’année, en partenariat avec Oléole. L’association créée en 2018 et présidée par Sylvie Granier, mène déjà un travail autour de la cartographie participative des oliviers du territoire, propose des démonstrations de taille ou de bouturage, promeut la diversité des variétés ou encore propose une action solidaire.

« L’huile d’olive est un produit cher, donc nous avons cherché à le rendre accessible à des personnes qui ne peuvent pas se l’acheter. En novembre nous avons fait notre première récolte solidaire, des bénévoles nous ont donné des olives et 75 bénévoles ont récolté les olives sur la commune, dans les squares et sur les ronds-points », explique-t-elle. Ces olives ont été pressées dans un moulin partenaire de Goudargues pour en tirer une huile artisanale, utilisée à la table solidaire de la Maison des alternatives solidaires.

Tout au long de l’année de l’olivier, dont la première action sera la plantation d’un olivier le 30 janvier lors d’une fête de l’huile nouvelle, Oléole mènera toute l’année ses « samedis de l’olivier » aux Jardins en Cèze, avec démonstrations de taille et de bouturage. Cinq conférences seront données à partir du mois de mars à la médiathèque, une expo sera proposée au printemps à l’espace Saint-Maur, un marché oléicole sera proposé en mai à l’occasion de la grande braderie. Suivront des ateliers, une exposition pendant les journées du patrimoine, un jeu, une visite du moulin à huile et pour finir en décembre la présentation de la cuvée solidaire 2021.

Ce programme, présentée par la conseillère municipale Nicole Sage, dépend bien évidemment du contexte sanitaire. Plus largement, l’olivier jouera un rôle dans l’embellissement de la commune, avance Christian Baume, qui rappelle que cette année, pour la première fois, « nous allons offrir un arbre à chaque enfant qui passera du CM2 à la Sixième, les arbres seront plantés sur une parcelle de la commune. » Parmi ces arbres, des oliviers, évidemment.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité