ActualitésSociété

FOURNÈS Journée de mobilisation « stop Amazon » ce samedi

Le panneau du permis de construire du futur centre de tri à l'entrée du terrain, à Fournès (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ce samedi 30 janvier, une journée de mobilisation nationale contre l’implantation de nouveaux entrepôts Amazon est prévue à l’appel notamment d’Attac. L’épicentre de cette mobilisation, qui concernera également Carquefou (Loire-Atlantique), Ensisheim (Haut-Rhin), Metz (Moselle), Quimper (Finistère), Rouen (Seine-Maritime) et Senlis (Oise) sera à Fournès.

Fournès où un grand rassemblement contre le projet d’implantation d’un entrepôt de plus de 38 000 m2 du géant du e-commerce à la sortie de l’autoroute A9 est donc annoncé ce samedi. « Des centaines de personnes viendront marquer leur détermination à empêcher la construction de cet entrepôt proche du Pont du Gard et leur opposition à Amazon et son monde : destruction d’emplois et des petits commerces, conditions de travail inacceptables, artificialisation des sols, impact sur le dérèglement climatique, évasion fiscale, fraude massive à la TVA, destruction environnementale et du patrimoine… », avance Attac dans un communiqué.

Dès 9h30, les manifestants planteront des arbres sur le site prévu pour l’implantation de l’entrepôt, ces arbres formeront symboliquement le message « Amazon non ». Ensuite, une chaîne humaine sera formée tout autour de l’emprise prévue pour le bâtiment, et à partir de 11h30, de nombreuses prises de parole suivront.

Le collectif de Fournès Adere, les associations Prima Vera, les Sablas, des Amis de la Terre France, la Confédération des commerçants de France, Solidaires 30, la Confédération paysanne et le porte-parole d’attal France prendront la parole. Le rassemblement se clôturera en musique, avec le chanteur HK.

Le rassemblement est organisé par des associations et syndicats opposés à l’implantation d’Amazon : les associations gardoises Adere et Primavera, mais aussi Alternatiba, les Amis de la Terre, ANV-COP 21, Attac, Extinction Rebellion, la Confédération paysanne, Solidaires 30, avec le soutien de la Confédération des commerçants de France, de la Confédération nationale du travail et de Terre de liens.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité