Actualités

OCCITANIE Budget participatif citoyen : soutenez les projets gardois sur l’alimentation durable

Photo d'illustration. EL/OG

Jusqu'au 15 février, les personnes vivant en Occitanie peuvent voter en ligne pour trois projets citoyens prônant une alimentation durable. Ceux qui seront plébiscités dans chaque département seront financés par la Région.

Dans le Gard, 10 projets ont été mis au vote. Il y a par exemple l'association Le Jardin de Petitou et sa cinquantaine de producteurs qui souhaitent livrer des paniers au domicile des personnes âgées ou isolées, ou encore les bénévoles du CIVAM du Vidourle qui souhaitent redonner un second souffle au verger paysager associatif d'Aubais.

À Val-d'Aigoual, on veut transformer les fruits et légumes "pas beaux" à la conserverie pour éviter le gaspillage tandis qu'à Saint-Jean-du-Gard, on désire créer un jardin collectif et social, et qu'à Saint-Gilles, on veut éduquer les palais des jeunes générations aux produits locaux. La jeunesse est aussi au cœur du projet imaginé par le CCAS de Calvisson proposant des ateliers les élèves des lycées pro avec les chefs locaux, pour valoriser les produits locaux et en se réappropriant le fait-maison et les légumes oubliés.

Si vous avez envie de voir ces idées se réaliser, il suffit d'avoir ou d'ouvrir un compte sur le site participatif de la Région : laregioncitoyenne.fr. Il faut être âgé d'au moins 15 ans et vivre ou avoir des attaches en Occitanie.

Doté d'une enveloppe globale de fonctionnement de 360 000 €, ce budget participatif citoyen vise à reconnecter le monde agricole et les consommateurs, à éduquer à une agriculture et une alimentation durables, à diffuser des savoir-faire permettant de se réapproprier son alimentation et à faciliter l’accès pour tous aux produits alimentaire locaux et de qualité...

Retrouvez tous les projets ici : laregioncitoyenne.fr.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité