ActualitésPolitique

TERRE DE CAMARGUE Santé, impôts, finances : l’avenir communautaire présenté

Le vice-président Claude Bernard a présenté le rapport d'orientations budgétaires. (Photo Boris Boutet)
Le vice-président Claude Bernard, au premier plan, le 3e en partant de la gauche, a présenté le rapport d'orientation budgétaire. (Photo Boris Boutet)

Ce jeudi, le rapport d'orientation budgétaire a été présenté au conseil communautaire de Terre de Camargue par le vice-président Claude Bernard. Le président Robert Crauste a quant à lui détaillé les perspectives d'avenir pour le territoire. 

Au cours de la séance, Claude Bernard a notamment insisté sur la forte baisse des recettes de services rendus à la population en 2020. "La dynamique va certainement se poursuivre en 2021, a-t-il prévenu. Dans le même temps, la communauté a soutenu les entreprises du territoire, via une participation au fonds d'aide créé par la Région, des abattements en matière de redevance spéciale et d'occupation temporaire du domaine public, mais aussi la mise en place de notre plateforme en ligne « j’achète en terre de Camargue»." 

En 2021, Terre de Camargue s'attend à une baisse d'environ 15% de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), tandis que les charges concernant la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gémapi) vont augmenter, contraignant la communauté à faire appel à l’impôt pour les financer, via une taxe créée par l’État. Celle-ci s'additionne aux autres taxes des ménages et à la cotisation foncière des entreprise.

"S'impliquer dans le projet d'inscription de la
Camargue à l'UNESCO"

Globalement, la situation promet un budget 2021 très resserré. "La baisse de recettes fiscales, la prudence quant à l’estimation de recettes perçues auprès des usagers, la forte augmentation du besoin en matière de financement pour la Gémapi ainsi que la nécessaire évolution des frais de personnel engendrent un budget ne laissant que peu de marge de manœuvre particulièrement pour la section de fonctionnement", a conclu Claude Bernard.

Après la présentation du rapport, le président Robert Crauste a rappelé les grands objectifs communautaires. "Le maintien d'un haut niveau de service et de protection pour nos populations, stimuler la vitalité économique du territoire et maintenir une forte dynamique de projet, a-t-il notamment énuméré. Nous devrons aussi nous impliquer dans le projet d'inscription de la Camargue au patrimoine de l'UNESCO, en projetant le territoire dans une démarche environnementale vertueuse et valorisante." La réflexion sur une possible évolution du périmètre territorial de la communauté de communes a également été évoqué.

385 vaccinées en salle Flamingo

À l'issue du conseil, un premier bilan de la campagne de vaccination en salle Flamingo a été présenté. "À la fin de la semaine, 385 personnes, dont environ 80% issues du territoire, auront été vaccinées sur place, a souligné Robert Crauste. La campagne se passe aussi très bien dans nos EHPAD. Nous suivons semaine après semaine nos approvisionnements de doses." Dernière nouvelle annoncée ce jeudi par le maire du Grau-du-Roi : l'autorisation délivrée par l'Agence régionale de santé pour l'implantation d'un scanner pour l'hôpital de sa commune.

Boris Boutet

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité