Actualités

BAGNOLS/CÈZE Des bouchons en plastique collectés pour la bonne cause aux Établissements Legrand

Un point de collecte de bouchons en plastique a été installé dans le magasin Établissements Legrand J.B. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Les bouchons sont récupérés et revendus par l'association nîmoise Les Bouchons gardois qui finance ensuite des projets liés au handicap.

Un point de collecte de bouchons en plastique a été installé dans le magasin Établissements Legrand J.B. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Si vous achetez régulièrement des bouteilles, mettez les bouchons en plastique de côté. Depuis une quinzaine de jours, Jean-Luc Legrand a installé un point de collecte dans son magasin de matériel de jardin, motoculture et chauffage, 6 avenue Charrier, à côté du lycée Sainte-Marie.

"Il n'y avait plus de point de collecte sur Bagnols alors je me suis proposé. Les bouchons sont récupérés par l'association nîmoise "Les Bouchons gardois" et qui achètent après des fauteuils ou du matériel pour les personnes handicapées", explique Jean-Luc Legrand.

Mettre à disposition cette borne de collecte dans son magasin lui a paru tout naturel : "Ça permet de faire un geste écologique et en plus d'aider les gens." Déjà beaucoup de monde a déposé des bouchons, notamment des personnes âgées qui les stockaient depuis un bon bout de temps. Il a ramassé depuis environ une trentaine de kilos.

Prochainement, le commerçant bagnolais devrait apporter ses stocks au local de l'association, situé dans la zone artisanale du Grézan à Nîmes. Dès que les 10 T de bouchons sont atteintes, les bénévoles acheminent par camion les bouchons dans une usine qui les rachète au poids. Les bouchons sont broyés et fondus et deviennent de nouveaux objets plastiques tandis que l'argent de la vente est utilisé par l'association pour financer des projets. Un cercle vertueux...

Marie Meunier

Il y a au total 9 points de collecte dans le nord du Gard : Biocoop à Uzès, Institut Jean Paul II à Uzès, à la mairie de Pouzilhac, à l'Intermarché de Montfrin, à La Poste de Ledenon, à la mairie de Remoulins, à la mairie de Bagnols/Cèze, aux Établissements Legrand à Bagnols/Cèze, à la garderie de Remoulins.

Plus d'informations sur le site des Bouchons gardois : bouchons-gardois.fr.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité