Actualités

NÎMES Les colis expédiés à domicile ont le vent en poupe

Sur le secteur de Nîmes, le nombre de colis expédiés en boîte aux lettres, a été multiplié par trois lors du premier confinement. (Photo : Stéphanie Marin/ObjectifGard)

Le colis a toujours la cote tandis que celle de la lettre ne cesse de baisser. En dix ans, le volume des courriers a diminué de 50% à Nîmes. Pour compenser cette perte d'activité, La Poste mise sur un de ses services, très en vogue depuis le premier confinement.

Depuis 2018, La Poste propose aux clients d'expédier leurs colis directement depuis leur propre boîte aux lettres. Un concept qui n'est donc pas nouveau, mais qui a rencontré un franc succès au moment du premier confinement. Sur le secteur de Nîmes, le nombre de colis a été multiplié par trois entre mars et juin 2020. "À ce moment-là, nous traitions entre 150 et 160 colis par jour, réagit le facteur nîmois, Jean-Michel. Ce service est un plus pour les personnes à mobilité réduite et fragiles, d'autant plus dans le contexte actuel".

"Le temps gagné, c'est du temps travaillé"

Les professionnels en sont également friands, à l'heure où le télétravail s'est - parfois contraint et forcé - démocratisé. Julie Girard, 35 ans, est couturière à domicile, situé rue Bobby-Sands à Nîmes. Dans son atelier, elle crée des articles pour femmes, enfants et "zéro-déchet". Deux à trois fois par semaine, elle dépose un colis dans sa boîte aux lettres pour qu'il soit expédié. "C'est simple et confortable. S'il fallait que j'aille à chaque fois au bureau de poste en centre-ville, je perdrais un temps fou. Et le temps gagné, c'est du temps travaillé", lance-t-elle. La Poste a élargi ce service à l’envoi de lettres recommandées pour tous et de courrier simple pour les personnes les plus fragiles et les plus isolées.

Comment ça marche ?

Pour expédier ses colis et recommandés depuis sa propre boîte aux lettres, il est nécessaire que le facteur puisse l’ouvrir. La boîte aux lettres normalisée, de taille standard (26 cm de haut, 26 cm de large et 34 cm de profondeur) est assez grande pour accueillir un colis et peut être ouverte par le facteur qui dispose d’une clé adaptée. Le courrier ou le colis doit être affranchi et déposé dans la boîte aux lettres avant 8 heures. En prenant le paquet, le facteur laisse un avis de prise en charge, s'il est conforme aux règles d'envoi.

Le couvre-feu en cette période de soldes - prolongés jusqu'au 2 mars - incite, plus encore, les consommateurs à avoir recours au e-commerce. Pour un retour Colissimo d’un produit acheté en ligne, si le e-marchand propose le service, il suffi de faire directement la demande de retour sur le site et remplir le formulaire de retour en boîte aux lettres sur www.laposte.fr.

Stéphanie Marin

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité