Actualités

GARD Un appel à la grève et une manifestation pour la journée internationale des droits des femmes

(Photo d'illustration : Norman Jardin/ObjectifGard)

Les organisations syndicales CGT de Nîmes, CNT 30, FSU du Gard et Solidaires 30, soutenues par des collectifs, des associations et des partis politiques, appellent femmes et hommes à se mettre en grève le lundi 8 mars 2021 et à participer à la manifestation au départ de la Maison Carrée à Nîmes à 14h.

Soutenue par les collectif et associations ATTAC, Femmes Solidaires, Fénîmistes!, Nous Toutes ainsi que des partis politique de gauche et d'extrême gauche, l'intersyndicale appelle à la grève le lundi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, "pour dénoncer la domination masculine et l’exploitation capitaliste et pour éradiquer le patriarcat, peut-on lire dans un communiqué. Mobilisées depuis des décennies pour s’émanciper et pour obtenir l’égalité femmes-hommes, elles (les femmes du monde entier, ndlr) se battent aussi pour préserver leurs droits et contre la précarité, les discriminations et les injustices. Comme les femmes argentines qui ont conquis le droit à l’avortement, elles entendent faire entendre leurs voix et rendre visibles leurs revendications par la mobilisation."

Parmi ces revendications, un accès à la formation professionnelle et aux évolutions de carrière, une réelle égalité salariale et de pension de retraite, une revalorisation des métiers précarisés car féminisés, une vraie autonomie financière. L'intersyndicale réclame également un plan d'urgence de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, au travail comme ailleurs, une égale répartition du travail domestique, éducatif et de soin et la fin des discriminations de genre à l'embauche et des discriminations tarifaires (marketing genré, tarifs sexistes...). Un pique-nique sera organisé dès 12h30 sur le parvis de la Maison Carrée à Nîmes d'où partira la manifestation prévue à partir de 14 heures.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité