ActualitésPolitiqueSociété

TERRE D’ARGENCE Projet de territoire : la population a aussi son mot à dire

Juan Martinez, le président de la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Une plateforme de participation citoyenne en ligne a été lancée ce lundi 1er mars. Les habitants des cinq communes de la CCBTA sont conviés à s'associer au travail des élus pour la construction du nouveau projet de territoire.

La consultation citoyenne n'est pas inédite en Terre d'Argence comme ailleurs. Mais elle donne souvent lieu à des réunions tardives parfois jugées trop protocolaires. Conclusion, le succès était rarement au rendez-vous. La communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence a donc décidé, aussi contrainte par les mesures sanitaires, de passer du physique au numérique en lançant sa plateforme de participation citoyenne.

L'objectif est de récolter les avis, idées et suggestions des habitants de son territoire, de Beaucaire à Bellegarde en passant par Jonquières-Saint-Vincent, Fourques et Vallabrègues, pour établir une feuille de route politique des actions et des projets à venir à l'horizon 2026.

Plusieurs thèmes liés aux compétences de la CCBTA seront proposés, charge à chacun de s'en emparer et d'apporter ainsi sa pierre à l'édifice dans la construction du projet de territoire. Comment manger mieux, local et de saison en Terre d'Argence ? Comment développer l'économie touristique ou encore l'offre de soins ? Tri sélectif, réemploi des emballages, recycleriez : quelles évolutions possibles ?

"Nous sommes ouverts et serons attentifs à toutes les propositions qui seront faites. Le but est aussi d'être au plus proche des habitants et de leur vision du territoire", souligne Juan Martinez, le président de la CCBTA. Inversement, les habitants pourront (re)découvrir les compétences de la collectivité, ce qui n'est pas toujours une évidence.

Avis aux intéressés, vous avez jusqu'au 1er mai pour remplir votre copie numérique. Une fois la consultation terminée, une restitution des résultats sera faite. En parallèle, des groupes de travail ont été créés en lien avec les élus municipaux et communautaires du territoire pour discuter et faire émerger des suggestions sur les différents thèmes définis.

Stéphanie Marin 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité