ActualitésSociété

NÎMES Le Duende, du 109 pour le Gault&Millau

109 femmes et hommes, 109 portraits inédits, 109 histoires, 109 challenges qui offrent du sang neuf à la cuisine française.

Retour en cuisine pour Nicolas Fontaine et Pierre Gagnaire qui évoquent quelques modifications avec Julien Caligo (Photo Anthony Maurin).

Gault&Millau est une entreprise française fondée il y a plus de 50 ans par les critiques gastronomiques Henri Gault et Christian Millau. Le Duende et ses chefs Nicolas Fontaine et Julien Caligo entrent dans le guide, du sang neuf pour le 109 !

Au service de la gastronomie et de l'art de vivre dans son ensemble, et fidèle à son ADN historique, Gault&Millau est avant tout un dénicheur de talents, de créativité et d'audace qui accompagne les chefs avec transparence et bienveillance. Si le guide 109 est l'un des derniers nés de la famille Gault&Millau, il n'en est pas moins l’incarnation des valeurs portées depuis plus de 50 ans par ses fondateurs Henri Gault et Christian Millau. À savoir la découverte de jeunes talents et leur mise en lumière, mais surtout le bonheur de les partager avec les amoureux du bon.

Depuis son lancement en 2020, le 109 s'attache à sa vocation première, celle de dénicheur de talents. Fruit du travail colossal des enquêteurs de terrain, ceux qui font l’essence du guide, il vient récompenser et célébrer l’audace de ces 109 jeunes (et moins jeunes) restaurateurs, qui osent se lancer dans une période si particulière. Le 109 célèbre leur créativité, leur amour du travail bien fait, du bon, du beau et du partage.

Au Duende, Julien Caligo et Nicolas Fontaine assurent ! (Photo Anthony Maurin).

Cette année, Nîmes est à l'honneur avec un tandem que l'on connaît bien, Nicolas Fontaine et Julien Caligo, qui assure en cuisine du Duende quand Pierre Gagnaire n'est pas là. Le renouvellement et l’audace, c’est ce qu’incarne la sélection du 109. De plus, 12 établissements de la région Occitanie s’illustrent dans la sélection de talents repérés cette année par le guide. Ils représentent l’avenir, bousculent les codes de par leur créativité et leur engagement. Autant de raisons pour lesquelles le Gault&Millau, depuis toujours aux côtés des talents en devenir, souhaite mettre en lumière aujourd’hui ces grands de demain.

Ce cru 2021 a une saveur singulière en regard du contexte actuel. Il met à l’honneur ces restaurateurs qui manquent tant aux Français et à qui les Français manquent tant. Les tables de potes, des "gastros" qui ne se la racontent pas, le balai et l’amidon au vestiaire. Le 109 est aussi un état des lieux de cette nouvelle restauration que tout le monde réclame aujourd’hui : plus détendue, plus accessible et plus joyeuse. Regardez-les sur le pas de leur porte ou en cuisine, tous ces gentils barbus et ces filles cools nous donnent envie d’aller voir ce qui se passe chez eux.

9,50 euros pour 220 pages. Ici sur la e-boutique.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité