ActualitésSociété

GRAU-DU-ROI Parents d’élèves et élus mobilisés contre la fermeture d’une classe

La parents d'élèves et le maire du Grau-du-Roi espèrent que les 14 classes de l'école André-Quet resteront ouvertes. (Photo Boris Boutet)

Alors que l'officialisation de la nouvelle carte scolaire est attendue pour mardi 16 mars, les parents d'élèves et les élus du Grau-du-Roi se mobilisent contre la fermeture pressentie d'une classe à l'école André-Quet. Avec 350 élèves, l'établissement est l'une des plus grandes écoles élémentaires du département. 

Les parents délégués ont appris la nouvelle ce vendredi. Après la perte d'une classe en 2018, l'école André-Quet pourrait voir un nouveau poste d'enseignant supprimé à la prochaine rentrée. "Nous n'avions pas contesté la décision il y a trois ans car nous savons que nos effectifs baissent régulièrement, explique Régine Schwartz, l'une des déléguées des parents. Mais cette nouvelle suppression intervient trop tôt pour nous" .

Également engagé contre la fermeture d'une classe, le maire Robert Crauste craint des surcharges à partir du CE2. "Nous allons avoir jusqu'à 29 enfants par classe et 27 sur des classes à double niveau, ça fait beaucoup, regrette-t-il. D'autant que nous sommes une ville saisonnière ce qui engendre des effectifs difficiles à anticiper en raison de nombreuses arrivées d'élèves qu'il faut accueillir en cours d'année scolaire." 

Une manifestation prévue jeudi

La décision est d'autant plus difficile à accepter pour les parents en période de crise sanitaire. "Les plus jeunes sont déjà ceux qui ont subi le confinement en plein apprentissage de la lecture et maintenant on prévoit de les mettre dans des classes surchargées, souligne Régine Schwartz. C'est tout une génération que l'on sacrifie." Bien décidés à se faire entendre, les différents protagonistes se mobiliseront ce jeudi devant le portail de l'école André-Quet. Ils sauront mardi 16 mars si leurs arguments ont convaincu le directeur académique.

Boris Boutet

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité