A la uneActualités

BAGNOLS/CÈZE Mobilisation générale contre la suppression de postes au lycée Einstein

Halles Nîmes 3-1-2021 (photo Norman Jardin)


« C’est une injustice faite au territoire ». La professeure de sciences économiques et sociales au lycée Einstein de Bagnols, Nathalie Delagrange, représentante élue non-syndiquée, ne décolère pas. 
À l’origine de cette colère, la baisse de la dotation horaire globale du lycée pour la rentrée 2021, qui diminue de 113 heures d’enseignement, ce qui représente « l’équivalent de six postes supprimés à la rentrée prochaine, quatre postes plus des demi-postes », précise l’enseignante. Ça, c’est pour l’enseignement général : du côté de l’enseignement technologique du lycée, « la dotation horaire ne change pas, mais les effectifs sont en hausse, donc c’est une réduction de la marge de manœuvre dans les classes », estime-t-elle.
La raison de cette baisse de la dotation horaire dans l’enseignement général réside dans le fait que l’ « on nous annonce une baisse des effectifs, ce qui est contestable », affirme Nathalie Delagrange. Avec pour conséquence la fermeture d’une classe de Seconde, de Première et de Terminale, « et pour la Terminale c’est d’autant plus incompréhensible qu’il y a actuellement neuf classes de Premières, et qu’il n’y aura que huit Terminales l’année p rochaine, ce qui va donner un effectif minimum de 36 élèves par classe », avance-t-elle.
Et ce dans un lycée « où nous avons une population plus fragile que bien d’autres lycées », affirme-t-elle. Face à cette situation, les enseignants, les syndicats enseignants, les élèves et les élus —le député Anthony Cellier et le maire de Bagnols Jean-Yves Chapelet ont co-signé un courrier destiné à la rectrice d’académie— sont mobilisés. Une audience est prévue pour le 25 mars au rectorat.
En attendant, la section locale du syndicat SNES-FSU prévoit une manifestation ce samedi à Bagnols, et en dira plus à ce propos demain jeudi.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Publicité
Publicité
Publicité

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité