ActualitésSociété

GARD Le Bouquine truck de Nombre7 démocratise l’accès à la culture

Le Bouquine truck (Photo Nombre7).
Durant le premier confinement, quand les librairies étaient fermées, les Français ont été nombreux à témoigner de leur attachement à la littérature. En effet, quel meilleur support pour s'ouvrir aux autres et au monde, s'évader, rêver, nourrir son imaginaire, apprendre et s'informer, que le livre ?

Maison d’édition nîmoise, Nombre7 participe au rayonnement des territoires en proposant un système d’édition innovant qui favorise le circuit court, éco-responsable et proche et respectueux de ses auteurs, au centre de la démarche éditoriale. C'est une maison d'édition généraliste qui réinvente le modèle dit classique, démocratise l’accès à l’édition et assure à ses auteurs un véritable travail de promotion. Dans le même temps, elle accompagne depuis huit ans près d’un millier d’auteurs dans toute la France.
Nos concitoyens sont ainsi près de neuf sur dix à se déclarer lecteurs selon une étude réalisée par le Centre national du livre. Mais alors que près de 200 titres sont publiés chaque jour en France, tout l'enjeu est de leur faire découvrir d'autres auteurs que ceux et celles régulièrement mis en avant par les grosses maisons d'édition parisiennes. Il y a tellement d'autres voix, styles et univers qui gagneraient à être connus !

Promouvoir une autre approche de la littérature

Dans ce contexte, la maison d'édition nîmoise Nombre7 innove en lançant le Bouquine Truck. Le Bouquine Truck va parcourir les villes de France et organiser la rencontre des auteurs avec les lecteurs. Avec le Bouquine Truck, la maison d'édition Nombre7 veut donner de la visibilité à ses auteurs mais aussi promouvoir une autre approche de la littérature. Dans tous les lieux à forte fréquentation, il va ainsi créer un nouveau genre de rendez-vous littéraire qui fait la part belle à la proximité. Le Bouquine Truck invente un nouvel espace de rencontres et s’inscrit dans la logique d’innovation de l’édition conforme à l’ADN de la maison d’édition.

Le Bouquine Truck va arpenter tous les lieux visibles et très fréquentés par un public ouvert et disponible : les marchés nocturnes, les places de village, les bords de plage, les zones de villégiatures, les rassemblements. Sur place, il va déployer un espace chaleureux et accueillant, propice à la rencontre dans une ambiance conviviale : mobilier cosy, tables hautes, quelques fauteuils... Les auteurs présents pourront ainsi s'installer confortablement pour échanger avec les lecteurs, répondre à leurs questions, dédicacer leur livres, et présenter leurs actualités littéraires.

Bouquine truck (Photo Nombre7).
Un véritable salon littéraire sur roues ! Cette approche ouvre le champ des possibles et permet une forte relation de proximité. Auteurs et lecteurs reprennent contact, lors d'une rencontre directe, engagent la conversation et vivent ensemble des moments privilégiés. Le Bouquine Truck ne se contente pas d'investir la Cité : il met aussi à l'honneur toute la richesse et la diversité des communes françaises.

Créateur de liens sociaux et passeur de connaissances, il sort des sentiers (re)battus pour apporter un autre regard sur tous les lieux qu'il visite. soit en constituant un plateau de deux ou trois écrivains locaux, soit en présentant ceux dont le livre représente un intérêt pour le territoire. De quoi satisfaire les lecteurs locavores !

Des animations pour fédérer un large public

Le Bouquine Truck, c'est aussi tout un programme d’animation qui se déclinent selon la nature de l’événement, du lieu et du public : conférence débat, ateliers... Voici un aperçu des premières dates programmées. Le 17 avril à Limoges (87), du 5 au 11 juillet au Festival de littérature à Anduze (30), les 13 et 27 juillet et les 10 et 24 août au camping Le Lac des rêves à Lattes (34). Le Bouquine Truck organise aussi sa tournée des plages ! En effet, quel meilleur endroit que le bord de mer en été pour rencontrer le public sensible à la littérature du sud de la France ? Il sillonnera ainsi le bord de la Méditerranée pour proposer au public, le temps d'une journée, d'aller à nouveau à la rencontre des auteurs, se faire dédicacer leurs livres ou participer aux ateliers d’écriture. Il est temps d’imaginer un nouveau modèle de promotion ! Le Bouquine Truck a été conçu pleinement dans le contexte d’innovation permanente cette maison d’édition dynamique.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité