Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 25.03.2021 - anthony-maurin - 2 min  - vu 224 fois

NÎMES Des écoliers sensibilisés à l'architecture

Photo d'illustration (Dominique Marck Ville de Nîmes).

Archi Pitchoun à l'école (Photo : Dominique Marck/ ville de Nîmes).

C'est logique, nous sommes à Nîmes et ici, on aime l'architecture donc on s'informe rapidement à son sujet. Des élèves de CM2 ont pu satisfaire leur curiosité grâce à un programme des plus intéressants.

Archi Pitchoun est un dispositif de sensibilisation à l'architecture proposé aux élèves nîmois par la ville de Nîmes. Il est le fruit d'un partenariat entre la Maison de l’architecture Occitanie et Méditerranée (MAOM), le service Valorisation et diffusion des patrimoines et la Maison de projets Pissevin-Valdegour. L'objectif est d'amener les élèves à s'interroger sur la conception architecturale d'un bâtiment, qui est déterminée par des besoins fonctionnels mais aussi par l'Histoire et l'histoire de l'art, en partant de leur univers quotidien : l'école.

Écoles modernes, écoles "IIIe République"

Associant en binôme une classe d’une école type "Jules-Ferry" du centre-ville et d’une école plus contemporaine des quartiers prioritaires, une architecte, mise à disposition par la MAOM, intervient lors d'ateliers. Les élèves participants abordent l’évolution historique de l’architecture scolaire en comparant des sites différents, situés dans des quartiers différents, construits à des époques différentes, avec des matériaux différents… mais élaborés dans le même but : favoriser l’éducation et l’apprentissage des enfants dans de bonnes conditions et valoriser, à travers l’architecture, les valeurs de l’École de la République. L'occasion de découvrir les différences de style mais aussi de confort entre écoles modernes des nouveaux quartiers et écoles à l'ancienne du centre-ville.

Exposition à la Chapelle des Jésuites

La nouvelle session, qui se déroule jusqu'au 28 mars, associe une classe de CM2 de l’école du Mont Duplan à une classe de CM1/CM2 de l’école Lakanal, située à Pissevin. Mais les écoles primaires Talabot et Paul-Marcelin, l'école Berlioz et le pôle éducatif Jean-d’Ormesson (Mas de Teste) y ont eu aussi droit. Visite de la Maison carrée et de Carré d’art, ateliers participatifs sur l’architecture à travers le monde et à travers les âges, travail sur les formes et les matériaux, première approche de la trame urbaine, réflexion sur les usages de l’école idéale en accord avec son environnement et la nature, conception  de maquettes sont au programme. Les petits Nîmois rencontrent au passage plusieurs élus de la municipalité.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio