A la uneActualitésNîmes OlympiqueUSAM

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce jeudi 18 mars

Birger Meling devrait rejoindre la sélection norvégienne pendant la trêve internationale (Photo Anthony Maurin).

Nîmes Olympique

Seul Meling en sélection ? Ce mercredi, tous les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont décidé à l'unanimité de ne pas mettre à disposition des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs en dehors de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen (EEE) lors de la période internationale qui se déroule la semaine prochaine. La raison est l'absence d'exonération de septaine pour les joueurs étrangers internationaux. Les clubs n'ayant pas envie d'être privés pendant une semaine d'un joueur simplement parce qu'il revient de sélection. Ainsi, concernant le Nîmes Olympique, seuls Birger Meling et Haris Duljevic sont donc autorisés à rejoindre leur pays respectif pour disputer les qualifications au Mondial 2022. Si le défenseur a de grandes chances d'être appelé, c'est beaucoup moins le cas pour l'attaquant bosnien plus convoqué depuis septembre 2020. La Norvège affrontera Gibraltar (le 24), la Turquie (le 27) et le Montenegro (le 30). Avec ce règlement, Ueda (Japon), Sarr (Sénégal), Ahlinvi (Bénin), Ferhat, Aribi (Algérie) et Cubas (Paraguay) vont donc rester dans le Gard. Si l'Algérie a deux matchs de prévu face à la Zambie et au Bostwana pour les qualifications de la CAN 2022, les rencontres comptant pour les éliminatoires à la Coupe du Monde pour l'Amérique du Sud ont été reportées.

Lamine Fomba sera suspendu face à Saint-Étienne (Photo Anthony Maurin)
Miguel forfait, Fomba suspendu. Si dans la Minute sport d'hier nous étions restés dans l'incertitude quant à la présence de Florian Miguel ce dimanche à Lille (17h05), le club nous a confirmé que le défenseur serait bien absent à Lille à cause d'un protocole qu'il doit suivre après l'énorme choc reçu à la tête dimanche dernier lors du derby face à Montpellier (1-1). Ainsi, pour cette 30e journée de Ligue 1, Pascal Plancque devrait être privé de six joueurs. En plus de Miguel, Briançon, encore en phase de reprise, Martinez, Sarr, Depres et Aribi manqueront à l'appel. Comme annoncé lundi, la commission de discipline de la LFP a sanctionné, hier soir, Lamine Fomba d'un match de suspension après qu'il a reçu trois cartons jaunes en dix rencontres. La sanction prend effet ce mardi 23 mars à minuit, le milieu sera donc absent face à Saint-Étienne, 31e journée, le dimanche 4 avril (17h05).

USAM

Michaël Guigou est présent dans le groupe nîmois pour le déplacement à Nantes puis en Russie (Photo USAM)
Un seul absent. Situation assez rare cette saison, il n'y avait que des joueurs professionnels ce matin à l'entraînement au Parnasse. Quinze d'entre eux se sont entraînés normalement. Michaël Guigou s'est entraîné à part. "Vous êtes tous revenus, je ne vais pas laisser Marc tout seul !", a ironisé le capitaine des Bleus à son coéquipier O'brian Nyateu au sujet du préparateur physique Marc Teissonniere. Il fait néanmoins partie du groupe retenu pour affronter Nantes, ce samedi (19h) pour la 19e journée de Lidl Starligue et qui se rendra dans la foulée en Russie pour disputer le 8e de finale aller de la Ligue européenne de l'EHF face à Tchekov, ce mardi 23 mars à 17h. Tom Poyet, qui ne devrait pas faire son retour à la compétition avant la saison prochaine, est le dernier pro encore présent à l'infirmerie. Le match retour face aux Russes aura lieu le 30 mars à 20h45 au Parnasse.
Le groupe retenu pour Nantes et Tchekov : Paul, Desbonnet; Gallego, Nieto, Dupuy, Salou, Nyateu, Acquevillo, Kavticnik, Minel, Tobie, Hesham, Tesio, Guigou, Rebichon, Sanad. 

Tennis

Benjamin Bonzi (Photo J.B Autissier - Panoramic)
En double, Bonzi en demi ! Hier, l'Anduzien Benjamin Bonzi s'est qualifié pour les quarts de finale du challenger de Biella (Italie) en simple. Ce jeudi, c'est en double que le 126e mondial est allé chercher une qualification en demi-finale aux côtés du tennisman monégasque Hugo Nys. Le duo a battu la paire espagnole composée de Marrero et Menendez en deux manches : 6/4, 6/2. Ce vendredi matin, c'est retour au simple pour Bonzi qui tentera d'atteindre le même niveau de la compétition face à un autre Français, Mathias Bourgue, classé 213e mondial.

Tir à l'arc

Plihon, meilleur nîmois. Depuis hier et jusqu'à samedi, se déroule le Grand Prix européen de Porec en Croatie. Ce tournoi marque le grand retour à la compétition pour une grande partie des athlètes de l’équipe de France, après plus d’un an d’arrêt dû à la crise sanitaire. Pour le premier jour dédié aux qualifications, les trois représentants de l'Arc Club de Nîmes en équipe de France ont terminé avec des résultats corrects. Pierre Plihon réalise le meilleur classement des Nîmois avec une sixième place provisoire (669 points), Mélanie Gaubil se classe 20e (634 points) et Jean-Charles Valladont occupe la 26e position (655 points). Une première journée marquée par une météo capricieuse. La compétition se poursuit aujourd'hui et vendredi avec les matchs éliminatoires avant les finales, samedi.
 

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité