A la uneActualitésInsolitePolitique

GARD Julien Doré, l’Assurancetourix de Ludovic Bouix ?

Ludovic Bouix est conseiller municipal depuis 2001. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Ludovic Bouix est conseiller municipal depuis 2001. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Ludovic Bouix. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

S’ils l’avaient connu, René Goscinny et Albert Uderzo auraient peut-être créé le personnage de « Ludovicbouix » dans la bande dessinée Astérix dont ils sont les auteurs.

Ils ont bercé notre enfance : les incontournables Astérix et Obélix, le chien Idéfix, le druide Panoramix ou encore le barde qui chante comme une casserole Assurancetourix… Et pourquoi, par chauvinisme, n’ajouterait-on pas à cette liste le gardois Ludovic Bouix ? Ce professeur de 47 ans, conseiller municipal d’opposition à la Grand’Combe depuis 2001, est un personnage qui aurait eu toute sa place dans le village peuplé d’irréductibles Gaulois. Quoi qu’il fasse, il ne laisse personne indifférent : amuseur public pour certains, agaceur public pour d’autres.

Son dernier fait d’armes remonte à dimanche dernier quand il partage sur sa page Facebook une publication - à l’orthographe douteuse pour un professeur - dans laquelle il souhaite un « bon centenaire à Aimée Prat, la grand-mère de Julien Doré, à la maison de retraite de Saing Hilaire de Brethmas ! (sic) » Il ajoute : « Très bon moment chaleureux et de tendresse avec une équipe soigbante au top (sic) ». Un message, accompagné de photos du chanteur et de sa grand-mère, qui laisse clairement entendre que le Grand’Combien était de la fête et qu’il voulait généreusement en faire profiter ses amis du réseau social.

Seulement, le lendemain matin, coup de théâtre ! Le véritable auteur des photos, Jean-Michel Perret, qui n’est autre que l’Abraracourcix de Saint-Hilaire-de-Brethmas, dévoile la supercherie. Il rétablit la vérité : « Sans gêne et pitoyable !!! Quand monsieur Bouix, opposant politicien à La Grand-Combe fait feu de tout bois et de la récup en utilisant sans mon autorisation mes photos prisent (sic) lors de l’anniversaire de la grand-mère de Julien Doré, tout en laissant croire qu’il était présent… (sic) » Aussitôt, le compte du maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas est inondé de messages car notre « Ludovicbouix » est (presque*) aussi connu que Julien Doré et que chacune des publications le concernant déchaîne les passions : « sa vie politique c le calme plat alors il s invente une vie », écrit Sylvette ; « Mr Bouix toujours dans la récupération… honteux », dit Nanou ; « Le plus fort c’est qu’à chaque fois ça se retourne contre lui, parce que finalement je pense qu’il est encore plus bête que ce qu’il peut être méchant », analyse Henri. Un festival.

Capture d'écran de la page Facebook du maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas. DR
Capture d'écran de la page Facebook du maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas. DR

Mais, par Toutatis, n’allez pas croire que cela irait décourager notre héros Grand’Combien. On l’attaque ? Il contre-attaque ! Un coup de potion magique et, dès le lendemain matin, à la surprise générale, seul contre tous, Ludovic Bouix débarque à la mairie de Saint-Hilaire-de-Brethmas. Il veut, écrit-il sur sa page Facebook, « rencontrer son maire socialiste ». Sauf qu’il s’y présente à… 7h du matin ! Et comme la mairie ne fait pas encore boulangerie, ni les « after » des discothèques (fermées), ben forcément il n’y avait pas un chat. Ni sanglier, ni Assurancetourix. Même pas Julien Doré.

Tony Duret

*Selon une récente étude qui comparait la notoriété de Ludovic Bouix et de Julien Doré, toutes les personnes qui connaissent Ludovic Bouix connaissent aussi Julien Doré. On ne peut en revanche pas certifier que la réciproque soit vraie.

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité