Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 26.03.2021 - tony-duret - 2 min  - vu 3788 fois

GARD Julien Doré, l’Assurancetourix de Ludovic Bouix ?

Ludovic Bouix. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

S’ils l’avaient connu, René Goscinny et Albert Uderzo auraient peut-être créé le personnage de « Ludovicbouix » dans la bande dessinée Astérix dont ils sont les auteurs.

Ils ont bercé notre enfance : les incontournables Astérix et Obélix, le chien Idéfix, le druide Panoramix ou encore le barde qui chante comme une casserole Assurancetourix… Et pourquoi, par chauvinisme, n’ajouterait-on pas à cette liste le gardois Ludovic Bouix ? Ce professeur de 47 ans, conseiller municipal d’opposition à la Grand’Combe depuis 2001, est un personnage qui aurait eu toute sa place dans le village peuplé d’irréductibles Gaulois. Quoi qu’il fasse, il ne laisse personne indifférent : amuseur public pour certains, agaceur public pour d’autres.

Son dernier fait d’armes remonte à dimanche dernier quand il partage sur sa page Facebook une publication - à l’orthographe douteuse pour un professeur - dans laquelle il souhaite un « bon centenaire à Aimée Prat, la grand-mère de Julien Doré, à la maison de retraite de Saing Hilaire de Brethmas ! (sic) » Il ajoute : « Très bon moment chaleureux et de tendresse avec une équipe soigbante au top (sic) ». Un message, accompagné de photos du chanteur et de sa grand-mère, qui laisse clairement entendre que le Grand’Combien était de la fête et qu’il voulait généreusement en faire profiter ses amis du réseau social.

Seulement, le lendemain matin, coup de théâtre ! Le véritable auteur des photos, Jean-Michel Perret, qui n’est autre que l’Abraracourcix de Saint-Hilaire-de-Brethmas, dévoile la supercherie. Il rétablit la vérité : « Sans gêne et pitoyable !!! Quand monsieur Bouix, opposant politicien à La Grand-Combe fait feu de tout bois et de la récup en utilisant sans mon autorisation mes photos prisent (sic) lors de l’anniversaire de la grand-mère de Julien Doré, tout en laissant croire qu’il était présent… (sic) » Aussitôt, le compte du maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas est inondé de messages car notre « Ludovicbouix » est (presque*) aussi connu que Julien Doré et que chacune des publications le concernant déchaîne les passions : « sa vie politique c le calme plat alors il s invente une vie », écrit Sylvette ; « Mr Bouix toujours dans la récupération… honteux », dit Nanou ; « Le plus fort c’est qu’à chaque fois ça se retourne contre lui, parce que finalement je pense qu’il est encore plus bête que ce qu’il peut être méchant », analyse Henri. Un festival.

Capture d'écran de la page Facebook du maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas. DR

Mais, par Toutatis, n’allez pas croire que cela irait décourager notre héros Grand’Combien. On l’attaque ? Il contre-attaque ! Un coup de potion magique et, dès le lendemain matin, à la surprise générale, seul contre tous, Ludovic Bouix débarque à la mairie de Saint-Hilaire-de-Brethmas. Il veut, écrit-il sur sa page Facebook, « rencontrer son maire socialiste ». Sauf qu’il s’y présente à… 7h du matin ! Et comme la mairie ne fait pas encore boulangerie, ni les « after » des discothèques (fermées), ben forcément il n’y avait pas un chat. Ni sanglier, ni Assurancetourix. Même pas Julien Doré.

Tony Duret

*Selon une récente étude qui comparait la notoriété de Ludovic Bouix et de Julien Doré, toutes les personnes qui connaissent Ludovic Bouix connaissent aussi Julien Doré. On ne peut en revanche pas certifier que la réciproque soit vraie.

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio