ActualitésSociété

NÎMES L’esquisse de la Passion et la semaine sainte

Luc Mellet, le curé de la cathédrale de Nîmes (Photo Anthony Maurin)

Artiste inspiré, créateur de peinture, sculptures d'objets de décoration et de mode, Daniel Maigron a déjà exposé à la cathédrale en 2019. Cette année, avec un fort beau retable, c'est au tour de son Esquisse de la Passion d'être mise en lumière.

De style intimiste, loin des fioritures, presque enfantin il ouvre au mystère de la Résurrection en quatre tableaux, la Gloire, la Justice, le Stabat Mater, la Croix. Artiste plasticien, Daniel Maigron est gardois, originaire de Saint-Genies-de-Malgloires où il s'est réinstallé après une vie consacrée à la mode et la création artistique.

Très inspirés, ses productions, objets originaux ou tableaux, allient l'originalité à la simplicité. Ils sont aussi visibles dans sa boutique de Saint-Géniès et à la cathédrale de Nîmes. Styliste averti, il a commencé sa carrière chez Cacharel, tout en consacrant ses loisirs à la peinture d'inspiration et au design. Il a exposé au Salon des artistes au Petit palais à Paris.

Parti travailler à Hong Kong pendant plus de dix ans, il a dessiné, en nom propre, des collections de prêt-à-porter haut de gamme pour une clientèle de Taiwan, du Japon, de l'Indonésie et de Singapour. Il a continué à peindre, fortement inspiré par l'art asiatique, ce qui lui a ouvert les portes du Hong-Kong-Art Center. De retour dans le Gard, il a ouvert une boutique galerie-atelier et y expose ses créations et ses tableaux.

L'intérieur de la cathédrale (Photo Anthony Maurin).

Imaginatif, travaillant à l'instinct, il emploie de nombreuses techniques comme l'acrylique, le crayon, les techniques mixtes, les collages... pour donner des créations originales fortement colorées où l'imagination est reine. Il crée aussi des affiches dont celle du festival du film taurin et a eu à plusieurs reprises l'honneur de la presse locale et de la télévision.

Anthony Maurin

L'exposition d'un retable "esquisse de la Passion" de l'artiste Daniel Maigron est à voir à la cathédrale du 27 mars au 1er avril. L'inauguration a lieu le 28 mars à 16h à la chapelle saint Firmin.

Divers événements sont programmés pour la semaine sainte. Ces samedi 27 et dimanche 28 mars, les bénédictions des rameaux seront organisées à toutes les messes à l'intérieur des églises nîmoises (venir avec ses propres rameaux). Jeudi saint, le 1er avril, c'est au tour de la célébration, à 15h et à la cathédrale, qui sera suivie de l'adoration au reposoir jusqu'à 18h. Le vendredi saint (2 avril), l'office de la Passion aura lieu à 15h à la cathédrale et, pour finir, le dimanche de Pâques, le 5 avril, la veillée pascale aura lieu dès 6h30 à cathédrale et à l'église Saint-Joseph (Trois piliers).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité