ActualitésPolitique

PONT-SAINT-ESPRIT C’est reparti pour le budget participatif !

L'adjointe Karima Loric, le conseiller municipal Mickaël Vadon et la maire de Pont-Saint-Esprit Claire Lapeyronie (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Chaque année depuis 2018, la mairie de Pont-Saint-Esprit consacre une enveloppe au budget participatif, qui permet de réaliser des projets proposés par les habitants. L’appel à projets est en cours, avec une enveloppe augmentée cette année. 

La philosophie n’a pas changé depuis 2018 : « c’est une volonté communale de faire participer les citoyens aux projets qu’ils veulent voir dans leur ville », résume la maire Claire Lapeyronie. Ce qui change, en revanche, c’est l’enveloppe : de 200 000 euros initialement, dont 50 000 euros réservés aux projets du conseil municipal des jeunes, cette année le budget participatif passe à 250 000 euros, avec toujours 50 000 euros réservés au CMJ. 

« C’était un engagement de la campagne, rappelle la maire. Pour d’une part garder une partie pour le CMJ et de l’autre laisser l’enveloppe ‘adultes’ à 200 000 euros. » Le tout sachant que, depuis 2018, l’enveloppe a toujours été consommée pour les projets retenus. Le principe reste le même : tous les spiripontains, même les mineurs avec autorisation parentale, peuvent proposer leur projet pour leur ville. Avec plusieurs limites : déjà que le projet fasse partie des compétences municipales (impossible de refaire une route départementale par exemple, en tout cas dans le cadre de ce budget participatif), ensuite qu’il ait trait à de l’investissement et pas à du fonctionnement, et enfin qu’il rentre bien évidemment dans l’enveloppe consacrée. Notez que chaque spiripontain peut proposer plusieurs projets. 

Depuis son lancement en 2018, le budget participatif « a permis de réaliser l’éclairage du clocher et du prieuré, d’installer des structures de jeu dans le parc de la mairie, de réaliser un parcours de santé au clos Bon-Aure, d’aménager le champ-de-Mars ou encore d’installer des ralentisseurs et des radars pédagogiques », énumère le conseiller municipal délégué au budget participatif Mickaël Vadon. 

D’ordinaire, cette campagne d’appel à projets passe par un lancement sous forme de réunion publique. Pour des raisons évidentes, cette année ce ne sera pas le cas. Pour déposer votre projet, vous pouvez passer par le site internet de la mairie, sa page Facebook ou par mail (budgetparticipatif2021@pontsaintesprit.fr). Le tout sans inscription. Des formulaires papier sont également disponibles dans tous les bâtiments municipaux disposant d’un accueil, comme Citézen, le CCAS ou encore la bibliothèque. 

L’appel à projets a été lancé le 15 mars, et court jusqu’au 18 avril. « Nous avons déjà les premiers retours », note le chargé de mission politique de la ville à la mairie de Pont Gérôme Bouvier. Une fois cette phase achevée, « les idées seront chiffrées par les services techniques, pour savoir si elles sont faisables et rentrent dans l’enveloppe, explique l’adjointe à la démocratie participative Karima Loric. Ensuite, un jury d’élus et de techniciens prioriseront les projets. » Sachant que si les projets ne sont pas réalisables cette année, « ils pourront l’être en 2022, et si nous n’avons pas la compétence mais que nous les jugeons pertinent, nous ferons le relais auprès des services compétents », complète Gérôme Bouvier. 

Et si en 2020 certains projets ont été ralentis, l’idée reste bel et bien que les projets sélectionnés en 2021 soient réalisés, ou à tout le moins bien avancés, dans l’année. Les premiers coups de pioche, une fois les projets définis, sont d’ores et déjà prévus pour juin prochain. « Donc pour participer, il ne faut pas louper le coche », pose la maire. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi : 

Pour une meilleure visibilité du budget participatif, désormais les réalisations effectuées dans son cadre seront signalées par un panneau. 

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité