Actualités

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Votre enfant est-il dans le bus ? Les parents informés en temps réel

Gmini est un bracelet attaché au cartable de l'enfant et bipe au moment où celui-ci monte dans le bus. (photo ville de Villeneuve-lez-Avignon)

Est-ce que mon enfant n’a pas loupé son car pour aller à l’école ? C’est une question angoissante que se posent beaucoup de parents. Surtout quand la marmaille est en élémentaire et ne possède pas de téléphone portable.

Une solution ? Le système Gmini. Il a été présenté aux parents la semaine dernière par l’opérateur de transport, TCRA Orizo, en association avec l’Agglomération du Grand Avignon et la Ville de Villeneuve-lez-Avignon.

Il s’agit d’un badge connecté, accroché sous forme de porte-clé au portable de l’enfant, équivalent à un titre de transport. Au moment où l’écolier monte dans le bus, il est détecté par le smartphone du conducteur. L’avantage, c’est qu’en téléchargeant gratuitement et en se connectant sur l’application "Mon Grooper", les parents peuvent être informés en temps réel du trajet de leur enfant.

Il ne s’agit pas là « de flicage », rassure-t-on à la municipalité villeneuvoise, mais plutôt d’une manière d’être rassuré. D’autant que l’application permet également d’avoir accès aux dernières informations : retard du bus, alerte météo, annulation…

43 enfants villeneuvois des écoles Joseph-Lhermitte et Montolivet vont bénéficier gratuitement de ce badge connecté. Plusieurs villes voisines l’ont déjà adopté notamment Rochefort-du-Gard ou Saze. Depuis janvier, l’Agglomération du Grand Avignon a aussi acquis 600 bracelets Gmini pour les distribuer aux enfants du primaire empruntant les bus pour aller à l’école. Grâce à ce dispositif, TCRA Orizo espère obtenir des statistiques plus précises et améliorer son offre de transport.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité