ActualitésSociété

BAGNOLS/CÈZE Des bouchons collectés pour la bonne cause

Les acteurs de la collecte devant un des futs servant à collecter les bouchons (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Les acteurs de la collecte devant un des futs servant à collecter les bouchons (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ils sont désormais à l’entrée de la mairie, du CCAS et dans les établissements scolaires de la ville : ces futs blancs ne sont pas là pour contenir leurs liquides habituels, mais des bouchons. 

Une grande collecte de bouchons en plastique est lancée à Bagnols en partenariat avec l’association les Bouchons gardois. L’association les collecte et les envoie dans l’Eure-et-Loir où ils lui sont rachetés au poids pour être recyclés en cagettes pour les maraîchers. « Nous récupérons 250 euros par tonne de bouchons », précise la vice-présidente de l’association Marie-Ève Delambre. 

Cet argent sert à aider des personnes en situation de handicap, enfants comme adultes, faisant de ce geste écologique une action solidaire. C’est dans cette optique de Bagnols participe. « La collecte émane de la commission citoyenneté et vivre-ensemble dans le cadre du Programme éducatif de territoire, explique l’adjointe à l’éducation Christine Muccio. Et elle fait aussi partie de la semaine de la solidarité. » Une solidarité qui passe donc par tous les établissements scolaires de la ville, écoles et collèges en tout cas, le lycée Einstein rejoindra le mouvement plus tard.

Les futs, comme ici celui de la mairie, commencent à se remplir de bouchons (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le mouvement dépasse les établissements scolaires : l’entreprise Greif, dont l’usine basée à Laudun-l’Ardoise fabrique des futs métalliques, les a fournis gracieusement pour l’occasion. « Et c’est avec plaisir qu’on en donnera d’autres si nécessaire », précise le directeur de l’usine Charles Capy. Par ailleurs, les Établissements Legrand ont eux aussi décidé de rentrer dans la collecte. 

Dans les écoles, les enfants sont enthousiastes, encouragés par leurs enseignants, et la collecte a bien démarré. L’objectif est maintenant de reverser d’ici le mois de juin le fruit de la collecte, a priori à une famille bagnolaise, dans le but de contribuer au financement du siège ergonomique d’un enfant en situation de handicap. La collecte se poursuivra ensuite, l’ensemble des protagonistes voulant s’inscrire sur le long-terme. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi : 

L’association les Bouchons gardois, basée à Nîmes, donne « environ 3 700 euros par an, soit entre 30 et 40 tonnes de bouchons », explique Marie-Ève Delambre. Les bouchons doivent être propres, et certains ne peuvent pas être donnés. Plus d’informations ici. 

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité