A la uneActualités

CORONAVIRUS Mesures plus strictes dès samedi : les écoles fermées trois semaines

Image d'illustration  [Photo via MaxPPP]
Dans son allocution de 20h, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé des mesures plus strictes pour l'ensemble du territoire dès ce samedi 3 avril et jusqu'au 2 mai. Les établissements scolaires vont rester fermés pendant trois semaines. 

Dans son discours, le chef de l'État a d'abord rappelé que son souhait premier était de mettre en place "une réponse qui visait à freiner l'épidémie sans reconfiner." Sauf que les variants ont modifié la situation et entraîné "une nouvelle donne ces dernières semaines." Après avoir imposé des restrictions complémentaires à 20 départements, le Président les étend à l'ensemble du territoire national pour quatre semaines.

Ce troisième confinement démarre ce samedi au 3 avril et va donc durer jusqu'au 2 mai. Ainsi voici les mesures mises en place : le couvre-feu est maintenu à 19h, le télétravail doit devenir systématique, les commerces non essentiels sont fermés et les déplacements en journée sont limités à 10 kilomètres. Les déplacements inter-régionaux sont tolérés lors du week-end de Pâques qui arrive mais seront interdits après le 5 avril.

De plus, tous les établissements scolaires vont rester fermé durant trois semaines. La semaine prochaine les cours auront lieu à la maison. Le 12 avril tous les élèves français seront en vacances au même moment et pour deux semaines. Une reprise progressive est ensuite prévue. D'abord pour les maternelles et primaires le 26 mai. Ensuite le 3 mai, les collégiens et les lycéens pourront retourner en cours. Emmanuel Macron a également évoqué la campagne de vaccination en répétant que d'ici la fin de l'été chaque Français de plus de 18 ans qui le souhaite pourra être vacciné. Seule bonne nouvelle ce soir, dès la mi-mai, les lieux de culture pourraient rouvrir avec des règles strictes.

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité