ActualitésSociété

NÎMES Connaissez-vous les espaces publics numériques ?

Carré d'Art (Photo Archives Anthony Maurin).

Un espace public numérique offre la possibilité d’utiliser gratuitement des ordinateurs connectés à Internet et d’être accompagné pour l’apprentissage et la pratique de l’informatique et du multimédia.

À Nîmes, les espaces publics numériques (EPN) sont au nombre de six  et vous pouvez les retrouver au sein des centres André-Malraux, Jean-Paulhan, Émile-Jourdan ou encore dans les bibliothèques Marc-Bernard et Carré d'art qui proposent, aux horaires habituels, un accueil individuel limité à quinze minutes, sur rendez-vous, avec un accompagnement pour des e-démarches de première nécessité.

Le CCAS  propose aussi un accueil, avec une personne  à la fois à l’EPN et à l’espace multimédia, sur rendez-vous. Mais à qui s'adresse les EPN ? À tous les adultes, aux jeunes avec une autorisation parentale jusqu’à 14 ans inclus, aux enfants à partir de 7 ans, avec une autorisation parentale évidemment mais aussi aux débutants ou confirmés en pratiques numériques.

Que fait-on grâce à un EPN ? Sur site, on peut consulter Internet en faisant des recherches d’informations, ou pour simplement accéder à sa boîte mail. Vous pouvez aussi rédiger une lettre de motivation et un CV, faire des démarches administratives en ligne, imprimer et numériser des documents mais aussi suivre une formation bureautique ou multimédia. Enfin, le public visé et ciblé qui se rendra sur site pourra aussi demander conseil et être aidé tout en découvrant des pratiques numériques créatives.

L’accès est gratuit après inscription auprès du personnel des EPN sur présentation d’un justificatif d’identité avec photo en cours de validité. La connexion à un poste informatique s’effectue avec les identifiant et mot de passe délivrés au moment de l’inscription.

Il est possible de réserver un poste informatique à l’avance, sur place ou en ligne et chaque usager peut, chaque semaine, utiliser un poste informatique pendant trois heures (deux heures consécutives maximum) et imprimer gratuitement dix pages en noir et blanc.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité