ActualitésFaits DiversGard

GARD Tentatives d’escroquerie : des personnes âgées prises pour cible par de faux policiers

(Photo d'illustration : Objectif Gard)
(Photo d'illustration : Objectif Gard)

La Direction départementale de la sécurité publique du Gard informe d’une recrudescence,
depuis fin mars 2021, d’escroquerie par fausse qualité de policier au préjudice des personnes âgées.

« L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge », précise dans un communiqué les services de la DDSP 30.

Depuis le 31 mars 2021, huit personnes âgées demeurant sur Nîmes ont été contactées sur leur ligne téléphonique fixe par un ou des individus se faisant passer pour des policiers. Le ou les auteurs signalent aux victimes que leur carte bancaire a été utilisée frauduleusement par des escrocs et sollicitent leur numéro de téléphone portable.

Les victimes sont recontactées et gardées en ligne tout en leur indiquant que l’interpellation des escrocs est sur le point de se faire et que, pour cela, elles doivent se rendre à un bureau de tabac et acheter des tickets PCS de 250 € afin de permettre l’interpellation des escrocs. Une fois l’achat effectué, les auteurs réclament les codes de chargement aux victimes, leur demandant ensuite de détruire les tickets et de couper la communication sans donner suite.

La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Gard rappelle qu’ à aucun moment, un policier ne demande un code de carte bancaire ou demande de payer quoi que ce soit dans le cadre d'une enquête. Si une situation vous semble suspecte contactez immédiatement les services de Police en composant le « 17 POLICE SECOURS », puis déposez une plainte au commissariat de police ou en gendarmerie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité