ActualitésNîmes

UNÎMES 70 étudiants ont participé au Créathlon

70 étudiants de l'université de Nîmes ont participé à la deuxième édition du Créatlon organisé en partenariat avec en partenariat avec PEPITE-LR. (Photo : DR/)
Le Créathlon s’inscrit dans l’ensemble des actions mises en place par l’université de Nîmes pour encourager et soutenir l’esprit entrepreneurial de ses étudiants en partenariat avec PEPITE-LR. (Photo : DR/)

Plus de 70 étudiants d’UNÎMES ont participé, le jeudi 15 avril, au deuxième Créathlon organisé en ligne par PEPITE Languedoc-Roussillon. Accompagnés par des coachs professionnels, ils ont durant une demi-journée, seuls ou en équipe, développé un projet à partir d’une idée.

Cet événement s’est déroulé à distance cette année via la plateforme en ligne Workadventure, principalement financée par la subvention allouée par Nîmes Métropole pour la réalisation du créathlon. Cette plateforme a permis aux étudiants de travailler en groupe leur projet, de bénéficier séparément des conseils des coachs, de présenter leurs idées sur une estrade virtuelle devant le jury qui a ensuite pu délibérer en ligne de façon confidentielle. Les étudiants ont été coachés par quatre membres de l’Association Jeunesse Entreprise (Pierre Henin, Jacques Thevenon, Sylvie Bouzanquet, Dominique Deltel) et un enseignant-chercheur de STAPS de l’université, Romaine Didierjean.

Cette demi-journée s’inscrit dans l’ensemble des actions mises en place par l’université de Nîmes pour encourager et soutenir l’esprit entrepreneurial de ses étudiants en partenariat avec PEPITE-LR. Ceux-ci peuvent s’inscrire au Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et au Diplôme d’Établissement Étudiant-Entrepreneur (D2E) afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et collectif. Différents événements sont également proposés à certains étudiants dans le cadre de leur formation pour leur permettre de s’initier sous différents formats à l’entrepreneuriat : Nîmes Start-Up Challenge, concours étudiant de gestion d’entreprise et le Patent Shaker.

À l’issue des présentations, les membres du jury(*) ont récompensé :

  • Prix du Jury : Safe Nutrition
    « Safe nutrition » est un concept d’assiette connectée. Cette assiette serait totalement autonome, dans le sens où elle ne nécessiterait pas de smartphone ou d’application.
    Les aliments dans l’assiette seraient détectés et un calcul des valeurs nutritionnelles et caloriques serait réalisé. Ce dispositif permettrait de proposer une aide aux régimes et bien-être alimentaires.Par Thomas Gibelin, Léo Fernandez, Hugo Tutu, Bérénice Civeyrac, Amandine Charlety, Marine Louvet.
  • Prix de l’innovation : Lentilles Solaires
    Concevoir des lentilles de contact photo-teintantes, qui seraient organiques et biodégradables. Ces lentilles solaires permettraient de s’affranchir des lunettes de soleil en été.
    Par Julien Winkler, Hadrien Prevot, Auriane Le Grand, Carolanne Van Belleghem, Autone Leplat.
  • Prix du pitch : Tendrêche
    La drèche est résidu de céréales (malt) issu du brassage de la bière. Elle est riche en éléments nutritionnels. Les brasseries en rejettent des tonnes chaque année. Lorsqu’elle n’est pas traitée la drèche est donnée aux animaux mais lorsqu’elle l’est, elle est moulue afin de créer une farine riche en nutriments utilisable pour l'alimentation des hommes. L'idée est de récupérer ces céréales issues du brassage, les assécher, les traiter et vendre la farine produite en magasin bio.
    Par Dorine Lachize, Hélène Mercurio, Marion Serie, Ibrahim Mimoun, Hassane Moindjie, Camille Vivas.

Afin de poursuivre le développement de leurs idées, les lauréats du Prix du Jury ont gagné un accompagnement spécifique par Pépite-LR ; les lauréats du prix de l’innovation bénéficieront d’un accompagnement par un chargé d’affaires du BIC Innov’Up et les lauréats du prix du Pitch ont gagné des casques de visio-conférence offerts par l’Université de Nîmes.

 

*Axelle Cadière, vice-présidente Vie Étudiante et Vie de Campus de l’université, Antoine Houssin, directeur du Bic Innov'up, Fabien Boulier, chargé de mission Enseignement Supérieur & Recherche à Nîmes Métropole et Marc Olivaux, vice-président délégué aux Partenariats et à la Relation entreprises.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité