Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 28.04.2021 - thierry-allard - 2 min  - vu 2522 fois

CORONAVIRUS La pandémie dans le Gard et la région en graphiques

Image d'illustration / Objectif Gard

Au service réanimation au CHU de Nîmes. (Photo d'illustration : Romain Cura/ObjectifGard)

Depuis mars dernier, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie communique régulièrement les chiffres de la pandémie dans le région et dans notre département. 

Des chiffres qu’Objectif Gard a compilé afin de les mettre en perpective à l’aide de graphiques. Ces outils permettent de mieux savoir où nous en sommes de cette pandémie qui a, selon les derniers chiffres disponibles, causé la mort de 569 personnes en établissements de santé dans notre département. 

Nous poursuivons l’actualisation du premier graphique que nous avons commencé à vous proposer durant le premier confinement. Ce graphique compile les données communiquées par l’ARS sur les hospitalisations en cours, le nombre de patients en réanimation et le nombre de décès. Il permet de mieux se rendre compte de l’impact de la pandémie dans notre région et notre département, et de suivre l’évolution de la circulation du virus dans notre territoire.

Cette semaine, les chiffres sont moins mauvais que la semaine dernière sur le front des hospitalisations dans notre département. La hausse, constatée depuis début mars, semble marquer le pas, et avec 275 hospitalisés ce mardi soir, ce chiffre est quasi-stable par rapport à mardi dernier (- 1 personne hospitalisée). Du côté des placements en réanimation, les chiffres sont également stables, avec 63 personnes, comme mardi dernier. 

En revanche, le nombre de décès en établissements de santé dans notre département continue sa hausse rapide. 21 personnes ont perdu la vie des suites du covid-19 dans le Gard en une semaine, et désormais 569 personnes ont été tuées par le coronavirus depuis le début de la pandémie dans le Gard. 

À l’échelle régionale, le nombre de cas de covid-19 recensés recule. Après un pic début avril puis une période de stabilité, cette fois-ci la décrue semble amorcée. Ce mardi soir, sur les sept dernier jours 11 928 cas avaient été recensés, ce chiffre était de 13 414 mardi dernier. 

Du côté du nombre de tests pratiqués au cours de sept derniers jours en Occitanie, on constate une baisse cette semaine encore, avec 170 000 tests sur les sept derniers jours mardi soir, contre 191 000 mardi dernier. La part de ces tests qui s’avère positive est quant à elle en augmentation, et sur la dernière semaine elle est passée de 8 à 8,5 %. 

Enfin, la campagne de vaccination se poursuit sur la même cadence, avec environ 1,9 million de doses déjà administrées en Occitanie à ce mardi soir. C’est 200 000 vaccins de plus qu’il y a une semaine. 

On le voit à la lecture de ces graphiques, le covid semble commencer à marquer le pas en région et dans le département. S’il est encore trop tôt pour parler d’une réelle décrue durable du nombre de cas et par ricochet d’hospitalisations, les chiffres sont moins mauvais que lors des semaines précédentes, même s’ils restent à des niveaux encore élevés. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio