ActualitésNîmesSociété

NÎMES Tentez la balade du bois des noyers

Bois des noyers (Photo Archives Anthony Maurin)
Le bois des noyers (Photo archives Anthony Maurin)

Ouvert l’année dernière, il doit, à terme, se transformer en coulée verte en prolongement du futur parc Jacques-Chirac. Sur dix hectares, le bois des Noyers propose aux sportifs, promeneurs et familles diverses ambiances.

Bancs, aires de pique-nique, hamacs, chaises longues, tables de ping-pong, terrains de pétanque, de volley et des jeux pour enfants viennent agrémenter ce parc urbain. Un projet conçu par Nîmes métropole en concertation avec les comités de quartiers (Costières, Beausoleil, Cité des Espagnols, Charmilles et Maronniers), les étudiants de l’EERIE, et les salariés du parc Georges-Besse, pour proposer un lieu unique aux usages multiples. Une grande partie de ce bois est accessible aux personnes à mobilité réduite.

À terme, un jardin partagé devrait également voir le jour. Côté chemin Bas du Mas de Boudan, "la plaine des loisirs" a pour vocation d’accueillir des concerts, un cinéma en plein air et diverses manifestations culturelles.

Le bois des Noyers (Photo Archives Anthony Maurin)

Ce poumon vert prend en compte la biodiversité du site. Deux réserves écologiques ont été créées pour la laisser s’exprimer. En lisière, 1 000 arbres devraient être plantés le long de l’autoroute - pour filtrer le bruit et permettre de développer des micro-habitats favorables aux oiseaux, reptiles et mammifères. Si vous ouvrez l’œil, vous trouverez peut-être l’épipactis du Rhône, une orchidée sauvage protégée. Les hérissons y ont également leur habitat grâce à des rondins de bois qui ont été installés afin de leur servir de refuge.

Chaque année avec l’arrivée du printemps, une gestion du site en éco-pâturage est mise en place. Afin de ne pas déranger les espèces nocturnes, un éclairage spécifique a été choisi. Enfin, des ruches devraient prochainement être installées.

Nîmes métropole avait prévu jusqu'au 15 mai tout un programme d’animations gratuites pour tous autour de la transition écologique. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l’Agglo espère pouvoir les reporter au mois de juin. N’hésitez pas à profiter des beaux jours pour vous rendre au bois des Noyers, il n’attend que vous !

Publicité
Publicité
Publicité

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité