ActualitésEnvironnement

GARE NÎMES PONT DU GARD 8 000 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le parking

Désormais 550 places de parking de la gare Nîmes Pont du Gard sont équipées de panneaux solaires (Photo SNCF)
Des panneaux solaires installés à la gare Nîmes Pont du Gard (Photo SNCF)

Depuis avril, 8 000 m2 panneaux photovoltaïques ont été mis en service sur le parking de la gare Nîmes Pont du Gard. Ces ombrières solaires vont permettre de produire une électricité quatre fois supérieure à la consommation de la gare. 

Un an et demi après sa mise en service, la gare SNCF écodurable de Nîmes Pont-du-Gard met en service les ombrières solaires sur ses espaces de stationnement. Avec presque 8 000m² de panneaux photovoltaïques d’une puissance totale d’1,4 MWc, la gare basée à Redessan se veut moderne et souhaite se placer comme un hub énergétique. Un site exemplaire en matière de respect de l’environnement et de la biodiversité composé de bâtiments aux besoins énergétiques réduits.

Dorénavant, 550 places de parking longue durée sur les 750 que comportent la gare sont protégées par des ombrières recouvertes de panneaux solaires mis en service en avril 2021. Ces panneaux photovoltaïques offrent une capacité de production de 1 950 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de près de 700 foyers français en moyenne, quatre fois plus que la consommation annuelle de la gare.

Cette nouvelle installation apporte un double bénéfice pour les utilisateurs de la gare. La production d'électricité verte grâce au soleil comme ressource renouvelable. Une partie de celle-ci pourra être utilisée pour la recharge des véhicules électriques stationnées sur le parking, dont plus de 80 places sont équipées de bornes.

Désormais 550 places de parking de la gare Nîmes Pont du Gard sont équipées de panneaux solaires (Photo SNCF)

Mais aussi l’aménagement d'abris à la fois pratiques et esthétiques pour protéger les voitures en stationnement de longue durée. Cette infrastructure est également un plus pour le territoire. Avec ces ombrières solaires, la gare SNCF de Nîmes Pont-du-Gard contribue à l’amélioration du mix énergétique local, en réinjectant l’électricité produite en excédent dans le réseau électrique national d’Enedis.

L’économie réalisée sur la consommation d’énergie des locaux de service de la gare, inférieure de plus de 30% au niveau réglementaire, optimise d’autant plus cet apport. L’installation photovoltaïque de ces ombrières a été lauréate de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) de juin 2019. De plus, Nîmes Pont-du-Gard est également la première gare certifiée par le label Bâtiment Durable Occitanie (BDO).

Articles similaires

Un commentaire

  1. Résumons nous; dans cette gare il y a
    – des places de stationnement pour les voitures
    – des panneaux photovoltaïques
    – une couverture calculée pour résister au vent et pour limiter la chaleur dans le bâtiment
    – du béton bio-sourcé à partir de la terre des costières
    – des gros bus diesel articulés et vides
    – des quais, des panneaux d’affichage
    – des escalators, un marchand de journaux,
    – un mas destiné à être une vitrine des produits locaux (quand il sera terminé)
    – des arbres centenaires
    – des sièges design pour s’asseoir….
    Il ne manque que des trains et des voyageurs. En toute logique, les trains et les voyageurs sont dans l’autre gare, celle qui est connectée au monde, dans laquelle on peut se rendre en utilisant les transports en commun nîmois, et qui permet d’aller visiter les arènes, ou la maison carrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité