ActualitésCultureNîmes

NÎMES Pour son premier EP, « The Crystal Soul » mélange rock et électro

Mads et Vall sortent un EP de cinq titres ensemble sous le nom "The Crystal Soul" (Photo The Crystal Soul)
Mathias et Valentin sont des DJ réputés des nuits nîmoises (Photo The Crystal Soul)

DJ dans la vie, Mathias et Valentin sont avant tout amis et partagent une passion commune : le rock. Un style qu'ils ont souhaité mélanger à l'électro pour sortir le 21 mai prochain, un EP éponyme de cinq titres intitulé "The Crystal Soul".

Sous les noms de "Mads" et "Vall", Mathias et Valentin sont des DJ réputés dans le monde de la nuit nîmoise. Au CKF ou encore au 421 pour le premier, l'Imperator notamment pour le deuxième, les amoureux de la fête les ont déjà croisés derrière les platines. C'est en travaillant dans ce même milieu qu'ils se sont rencontrés il y a huit ans par l'intermédiaire de James Mac, un autre DJ, et qu'ils sont devenus amis. Ensemble, ils partagent une véritable passion pour le rock des années 1960, 1970 et des groupes comme The Rolling Stones, Led Zepellin et surtout The Doors.

"Le nom de notre groupe c'est "The Crystal Soul" car le morceau préféré de Vall c'est "The Crystal Ship" et moi c'est "Soul Kitchen". On a fait un mix des deux. Du coup ça signifie "Les cristaux de l'âme". Chaque musique à une âme et on a voulu mélanger plusieurs styles, prendre d'un peu tous les cristaux. Ça c'est pour le côté romantique", détaille Mads qui comme son compère a déjà produit des morceaux seul. Mais avec la pandémie et une activité professionnelle totalement à l'arrêt, les deux amis en ont profité pour créer et monter un projet en commun.

Un duo complémentaire avec Mads, ingénieur du son de formation et touche-à-tout, et Vall qui a ressorti sa guitare pour l'occasion. Le premier titre dévoilé est "All I Want", mélangeant rock et électro où Ingrid, une chanteuse camerounaise, pose également sa voix. Outre l'intro et ce morceau, cet EP comprend le titre "Sweet Baby" ainsi que les deux mêmes sons en version rock. Un mini-album éponyme disponible le 21 mai sur toutes les plateformes.

Un appartement transformé en studio

"The Crystal Soul" a travaillé en autoproduction en faisant appel au système D pour limiter les frais. "On a réquisitionné l'appartement de Vall que l'on a transformé en studio", confie Mads. "On voulait justement ce côté un peu garage rock", complète son compagnon d'aventure. Un projet pour se faire plaisir ensemble avec notamment des bruits issus de canettes de bière ou de machines à écrire. "Pour résumé, c'est un gros délire que l'on voulait se faire", assure Valentin.

Ils espèrent également que cela plaira au public et ils réfléchissent déjà à poursuivre leur collaboration musicale ensemble. "Si ça marche tant mieux, sinon on ce sera fait un kiff quand même", s'exclament-ils avec déjà de bons retours de professionnels du milieu. Le moyen aussi de s'investir dans autre chose en attendant de pouvoir reprendre pleinement leur activité de DJ. "On voit le bout du tunnel mais on ne peut pas se projeter avec un couvre-feu à 23h et dire aux gens : vous arrêtez de danser. Rentrez chez vous !", conclut Vall.

Corentin Corger

Facebook : The Crystal Soul. Instagram : @thecrystalsoulmusic

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité