A la uneAlès-CévennesBagnols-UzèsCamargueCultureGardNîmes

FAIT DU JOUR Maintenus ou annulés : le point sur les grands événements à venir dans le Gard

Les arènes bien garnies pendant le Festival de Nîmes, en 2019 (Photo d'archives : Anthony Maurin).
Les peñas ont pu animer l'Écusson lors de la feria des vendanges en 2020 (Photo Anthony Maurin)

Si l’étau des mesures sanitaires se desserre et va continuer à se desserrer dans les prochaines semaines, les festivals et autres événements culturels et festifs de l’été ne vont toutefois pas tous se tenir. 

Finalement, les festivals en extérieur seront autorisés dès le 1er juillet, mais avec une restriction : 4 mètres carrés par personne, a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot la semaine dernière. Une annonce attendue par le monde de la culture, mais qui ne suffira pas pour maintenir tous les grands événements. Objectif Gard fait le point, secteur géographique par secteur géographique. À vos agendas !

Nîmes

À Nîmes, la Feria de Pentecôte, initialement prévue du 20 au 24 mai, aura bien lieu les 11, 12 et 13 juin. Dans les arènes, trois spectacles taurins sont prévus : une course camarguaise et deux corridas. Le fameux cartel "étoile" annoncé par Simon Casas avec l’alternative d’El Rafi et la présence d’Enrique Ponce ainsi que d’El Juli avec une jauge limitée à 5 000 spectateurs. Concernant le côté festif, on sera dans les mêmes clous qu’en septembre dernier. Pas de bodegas mais quand même la possibilité de festoyer en terrasses jusqu’à 23h, horaire du couvre-feu. Tous les détails des animations seront dévoilés ce lundi lors d’une conférence de presse.

Place ensuite au mois de juillet avec le festival de la BD (les 2,3 et 4) avec Achdé en parrain, dessinateur de Lucky Luke depuis 2002. À la fin du mois (du 27 au 31 juillet) débutera la 24e édition du festival Un réalisateur dans la ville avec la présence d’Alexandre Arcady.

Soprano doit se produire sur la scène des arènes de Nîmes en juillet (Photo : Coralie Mollaret)

La principale incertitude concerne les 17 concerts, actuellement maintenus, dans les arènes dans le cadre du festival de Nîmes. Deux soirées sont encore programmées en juin où les restrictions sanitaires seront toujours de rigueur. Reste à savoir, quelle sera la jauge autorisée en juillet ? La Ville souhaite conserver au moins huit dates. Compte tenu du contexte sanitaire, seule une offre française devrait être maintenue sur scène, la venue des Black Eyed Peas pourrait être annulée.

En août, les Nuits de Nemaus se tiendront du 6 au 11 août. La municipalité espère que la Feria des vendanges pourra se dérouler dans un format classique du 16 au 19 septembre. Deux rendez-vous qui se déroulent habituellement au mois de mai ont été reportés à l’automne. Les Journées méditerranéennes des saveurs (le salon de l'agriculture version gardoise) auront lieu du 24 au 26 septembre et les Grands Jeux Romains du 8 au 10 octobre, consacrés à Jules César.

Le septième Festival de cinéma argentique en plein air se tiendra quant à lui du 5 au 8 août à Redessan. Les films y seront projetés en bobines de pellicule argentique 35 mm, en plein air et sur écran géant. Les organisateurs de l’association Jean-Paul Boyer ont programmé 4 films : La Chèvre de Francis Veber, La Vie passionnée de Vincent Van Gogh de Vincente Minelli et George Cukor, Le Grand Bleu de Luc Besson et Casablanca de Michael Curtiz. 

Alès - Cévennes

Les Fous chantants, événement incontournable de l’été alésien, est une nouvelle fois reporté à la semaine du 23 au 30 juillet 2022. « Compte tenu de l’interdiction de la pratique du chant choral en présentiel et faisant suite aux annonces gouvernementales (…), les configurations techniques, artistiques et logistiques ne permettent pas aux Fous Chantants d’accueillir durant huit jours 1 000 choristes », expliquent les organisateurs Fabrice Schwingrouber et Michel Dumazert dans un communiqué. Le chanteur Pascal Obispo, prévu cette année, sera là l’année prochaine les 29 et 30 juillet 2022.

Julien Clerc entouré des Fous Chantants, en 2019. Photo Élodie Boschet / Objectif Gard

La 39e édition du festival de cinéma Itinérances, qui devait se tenir en mars dernier, est finalement reportée au mois de juin. Elle se tiendra donc du 1er au 9 juin avec des films en avant-premières, des hommages, une rétrospective thématique ou encore la compétition de courts-métrages. Le réalisateur Yves Jeuland, l’auteur de bandes dessinées Fabcaro et l’acteur Jackie Berroyer, entre autres, seront présents. 

Le festival Jazz à Junas se tiendra bel et bien cet été en divers lieux de Junas du 6 au 24 juillet. Une douzaine de concerts est au programme, ainsi qu’un mini-camp musical et deux stages. La billetterie est ouverte. Notez que le petit frère du festival, Jazz à Vauvert, se tiendra lui aussi cet été (voir ci-dessous). 

Le Grand prix de la chanson, le concours de chant d’Alès, des Cévennes et de la Camargue, est maintenu, avec des dates tout l’été à partir du 2 juillet, jusqu’à la grande finale le 27 août aux arènes d’Alès. 

Alès plage, le bar de plage d’Alès sur le bord du Gardon, se tiendra cet été, avec une ouverture prévue pour le 21 juin, jour de la fête de la musique. 

Bagnols - Gard rhodanien - Uzège

Le Bagnols Reggae festival, déjà reporté en 2020, l’est de nouveau cette année, alors qu’il devait se tenir du 22 au 25 juillet au parc Rimbaud. Un crève-coeur pour son directeur Jérôme Levasseur : « trop d’incertitudes nous pesaient sur la tête, c’était trop risqué d’y aller, surtout que nous ne sommes totalement indépendants et pas subventionnés », explique-t-il. Le fait que la plupart des artistes viennent de loin, notamment de Jamaïque, n’arrange pas les affaires du festival. L’idée désormais est « d’essayer de faire quelque chose de local les 23 et 24 juillet », avance-t-il, et de revenir avec un gros festival en 2022 pour célébrer les 20 ans du reggae à Bagnols.

Lors de la deuxième édition du Bagnols reggae festival, en 2019 (Photo : Hugo Roche / Service communication)

Le Zion Garden, l’autre festival du reggae à Bagnols, a quant à lui prévu de se tenir du 14 au 17 juillet. La programmation n’est pas encore connue. 

L'autre grand rendez-vous de l'été à Bagnols, ce sont les Cèz'tivales. Et elles reviennent avec une belle programmation pour leur quatrième édition. Pas moins de 14 soirées sont prévues rien qu'au théâtre de verdure du Mont Cotton. Parmi les têtes d'affiche, il y aura le groupe Chico & the Gypsies le mercredi 14 juillet puis Claudio Capéo le samedi 28 août. 1 000 places seront mises en vente en ligne pour chaque concert la semaine prochaine. Chimène Badi donnera aussi un concert gratuit le vendredi 27 août. Les festivités se termineront par la fête votive du 3 au 8 septembre avec le tir du feu d'artifice.

Les organisateurs l'ont annoncé il y a deux jours : le village estival Bagnols plage reviendra pour une troisième édition. Rendez-vous pour le lancement le vendredi 4 juin à partir de 18h. Comme lors des précédentes éditions, plusieurs "containers" s'installeront en bord de Cèze dans un village éphémère. La dégustation se fait sur place, à l'ombre des arbres, dans un joli décor festif. De nombreux concerts et animations devraient jalonner l’été.

Le festival Villeneuve en scène, qui met à l’honneur le théâtre itinérant chaque été pendant le Festival d’Avignon dans la plaine de l’Abbaye à Villeneuve, se tiendra bel et bien cet été. Les dates ont d’ores et déjà été dévoilées, du 9 au 21 juillet. La programmation doit être dévoilée très prochainement. 

La 26e édition du festival Uzès Danse, organisé par le centre de développement chorégraphique national la Maison CDCN, se tiendra bel et bien. L’événement, qui met à l’honneur la danse contemporaine, est programmé pour les 11, 12, 13 et 17, 18 et 19 juin dans divers lieux de la cité ducale. Le programme, qui propose 8 créations, 18 représentations, un concert ou encore 5 films, est d’ores et déjà en ligne ici. Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement. 

Les Nuits musicales d’Uzès, le festival de musique baroque et classique, fêtera son cinquantième anniversaire du 16 au 29 juillet. Le programme est là aussi connu, avec des pointures comme les contre-ténors Jakub Jozef Orlinski et la soprano Emöke Baráth et Philippe Jaroussky. La billetterie ouvre ce lundi. 

Petite Camargue

Comme annoncé plus haut, le festival Jazz à Vauvert se tiendra cet été, le premier week-end du mois de juillet. « Alors que d’habitude c’était dans les arènes de Vauvert, nous avons décidé de délocaliser l’évènement dans le parc du Castellas », explique Laurence Emmanuelli, adjointe à la Culture de Vauvert. « Je pense qu’on sera obligé de rester assis pendant les concerts nocturnes, ajoute-t-elle. On ne connaît pas la jauge précise pour le moment mais on table sur 400 – 500 personnes. »

Aigues-Mortes Fête de la saint-louis (Photo d'archives : Véronique Camplan)

Au Grau-du-Roi, la mairie souhaite maintenir la fête de la Saint-Pierre les 12 et 13 juin, mais dans une forme allégée. Le maire Robert Crauste précise qu’il n’y aura « pas de procession, ni de grande messe sous chapiteau, ni feu d’artifice en raison du couvre-feu à 23h. Mais on est en mesure d’organiser des abrivados et bandidos dans les rues du Grau-du-Roi. »  Les discussions se poursuivent avec la préfecture. 

Pour la fête de la Saint-Louis, célébrée chaque fin août à Aigues-Mortes, c’est plus compliqué. « A priori, elle ne pourra pas avoir lieu, même si la décision définitive sera prise la semaine prochaine », explique Jean-Claude Campos, adjoint à la Culture à Aigues-Mortes. « Le seul moment où on est en circuit fermé et on peut contrôler la population c’est les tournois de chevalerie, poursuit-il. Le reste du temps on est en circulation libre et il est impossible de contrôler les gens et de respecter les mesures de distanciation. »

Corentin Corger, Marie Meunier, Boris Boutet et Thierry Allard

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité