Bagnols-UzèsCultureSociété

CANTON DE VILLENEUVE Le Printemps des familles fêtera sa dixième édition du 27 mai au 5 juin

Le centre culturel et social Tôtout'arts fêtera du 27 mai au 5 juin la dixième édition du Printemps des familles. (Marie Meunier / Objectif Gard)

En 2020, le centre culturel et social Tôtout'arts devait fêter la 10e édition de sa manifestation "Le Printemps des familles". Annulé à cause de la crise sanitaire, ce dixième anniversaire sera finalement célébré cette année du jeudi 27 mai au samedi 5 juin. 

En dix ans d'existence, l'événement a trouvé son ancrage auprès du public, plutôt du côté de Villeneuve-lez-Avignon, et se déroulait sur un week-end festif. Cette année, le centre culturel et social a décidé de proposer un format en itinérance inédit en l'étendant sur dix jours et en le déclinant "dans dix lieux différents répartis sur six communes du canton", atteste Romy Grandcoing, référente familles à Tôtout'arts.

Cette dernière rappelle : "Le Printemps des familles propose de tisser et d’entretenir ces liens qui rassemblent enfants, parents, grands-parents et au-delà, afin d’amener à l’échange, la rencontre, la réflexion... Et tout ça de manière ludique par le biais d’animations, d’ateliers, de spectacles, et d’échanges thématiques."

Plus que jamais, le centre Tôtout'arts a décidé de maintenir cet événement en s'adaptant aux contraintes sanitaires. Et ainsi retisser le lien social qui a été mis à rude épreuve depuis plus d'un an. "Aujourd’hui, comment préserver ces liens sociaux et intergénérationnels, rester à l’écoute des familles, maintenir une dynamique et réintroduire l’idée de projet ?" C'est à cette question que le centre culturel et social a voulu répondre à travers sa programmation. 

Un programme entièrement gratuit pour recréer le lien entre les générations

Si plusieurs ateliers seront liés à cet après-confinement, comme le soutien à la parentalité, d'autres seront l'occasion de mettre tout cela de côté et de profiter d'une ambiance conviviale et festive. Pour cela, le centre culturel et social repart avec ses partenaires historiques comme la médiathèque Saint-Pons ou la ludothèque Kasajeux de Pujaut, mais aussi avec de nouveaux : la Chartreuse de Villeneuve ou le pôle culturel Jean-Ferrat de Sauveterre. On vous dévoile ici le programme, et tout est entièrement gratuit :

. Jeudi 27 mai : démarrage du Printemps des familles avec un après-midi jeux de 15h30 à 19h à Pujaut, proposé par l'association et ludothèque la Kasajeux.

. Vendredi 28 mai : de 9h30 à 11h, balade en pleine conscience/découverte du vieux village des Angles, ouvert à tous.

. Vendredi 28 mai : atelier philo intergénérationnel à la médiathèque Saint-Pons, à Villeneuve-lez-Avignon.

. Lundi 31 mai : de 10h à 11h, café des grands-parents avec le soutien du CCAS de Rochefort-du-Gard et de la bibliothèque.

. Lundi 31 mai : de 14h à 16h, café des familles sur le thème de la parentalité et du handicap, animé par M. Rob (RAPEH) et M. Nève (Sessad les Hamelines), au centre culturel et social Tôtout'arts.

. Mardi 1er juin : de 9h à midi, atelier cuisine participative avec confection d'un goûter au centre culturel et social Tôtout'arts.

. Mardi 1er juin : de 14h à 16h, rencontre avec les jeunes de la Mission local et présentation de leurs projets, au centre culturel et social Tôtout'arts.

. Mercredi 2 juin : grande journée d'ateliers et d'animations au pôle culturel Jean-Ferrat à Sauveterre.

. Jeudi 3 juin : matinée consacrée aux tout-petits avec un espace dédié à la salle polyvalente de Saze et une programmation haut en couleurs.

. Jeudi 3 juin : de 10h à midi, animations et ateliers d'éveil musical pour les tout-petits à Saze.

. Jeudi 3 juin : de 14h à 16h, atelier d'écriture au Mas de Carles, à Villeneuve-lez-Avignon, animé par le groupe musical local Pakalo.

. Vendredi 4 juin : de 14h à 18h, tournoi de pétanque intergénérationnel au boulodrome du Forum des Angles.

. Samedi 5 juin : atelier philo intergénérationnel à la médiathèque Saint-Pons.

. Samedi 5 juin : en clôture, pique-nique littéraire à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon de 13h à 15h, avec déambulation de la Batucada Gang Jolo. Il y aura aussi le Rallye des familles de 13h30 à 16h30, avec deux propositions : une enquête dans la plaine de l'Abbaye autour d'un mystère gourmand ou un jeu de piste en famille dans les rues villeneuvoises pour découvrir les trésors cachés et les prendre en photo.

Marie Meunier

Tout le programme est disponible sur le site www.totoutarts.com. Ces animations et ateliers sont gratuits durant toute la durée de l’événement, ouverts et accessibles à tous. Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, les ateliers sont soumis à des jauges limitées. De fait, une inscription préalable est nécessaire auprès du centre culturel et social au 04 90 90 91 79.

Le Printemps des familles, organisé par le centre culturel et social Tôtout'arts, est cofinancé par la CAF, le conseil départemental et le REAAP (Réseau d’écoute et d’appui à la parentalité).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité