Bagnols-UzèsCultureL'Agenda

CARSAN Un dimanche culturel à l’ancien Prieuré autour de livres, de poèmes et de tableaux

Les samedi 22 et dimanche 23 mai, est organisé un week-end culturel à l'ancien Prieuré de Carsan. C'est Marie-France Zen, la présidente du Cercle de Valmont qui l'organise, avec son ami irlandais habitant le village, Robert Stewart. 

Ne vous fiez pas à son patronyme, Marie-France Zen n'est pas du genre à rester sans rien faire. À cause de la crise sanitaire, difficile d'organiser des activités avec son association spiripontaine. Elle a donc mis à profit les confinements successifs pour se remettre à l'écriture. Dans les années 90, elle avait déjà publié un premier livre intitulé "Un tour d'Europe en dirigeable". Un écrit retraçant la drôle d'aventure qu'elle a vécu avec son ex-mari, pilote de dirigeable, qui servait de support publicitaire dans le ciel.

Loin de l'univers du voyage, les deux nouveaux livres de Marie-France Zen ont pour thème les confinements successifs qu'a connu notre pays. Le premier opus "55 jours de réflexions" s'étend donc du 17 mars au 11 mai 2020 : "J'y raconte un peu ce qui se passait tous les jours, sans que cela soit anxiogène. Je ne suis ni médecin, ni infectiologue, alors j'essayais d'attraper les petites infos qui ne font pas beaucoup d'audience mais qui sont positives. Ce livre est un concentré de bonne humeur avec une pointe d'humour", atteste l'auteure. Le bouquin a été édité par la maison Les Trois colonnes.

Un recueil de poèmes et dessins sur les fées irlandaises

Du 17 octobre au 15 décembre, deuxième confinement. Moins strict, certes, mais la Spiripontaine a décidé de reprendre la plume sur le même modèle et de rédiger "Quand du haut de la vague, le pangolin a demandé à la chauve-souris : "On s'associe ?"". "J'y parle toujours du bon côté des choses, encore plus, on en avait ras le bol des informations négatives", assure-t-elle.

Entre temps, elle a mis en contact son ami irlandais et artiste, Robert Stewart, avec l'association Renaissance du vieux Pont, qui était à la recherche de dessins pour figurer dans son traditionnel calendrier annuel. De ces esquisses ont découlé 53 poèmes sur les fées irlandaises, toujours rédigés par le grand rêveur, Robert Stewart. Marie-France Zen s'est quant à elle, chargée de les traduire en français. Le tout a été réuni dans un livre, publié à compte d'auteur.

C'est tout ce travail artistique qui sera présenté à l'ancien prieuré de Carsan ce week-end. Marie-France Zen a aussi profité de l'événement pour entamer un projet de recherches sur l'histoire de cet écrin emblématique du village. Quelques-unes des 500 toiles de Robert Stewart seront aussi exposées. Pour le public, c'est l'occasion de discuter avec les deux artistes de leurs créations et aussi de leurs futurs projets. D'ailleurs, Marie-France Zen prépare un nouveau livre, plutôt orienté science-fiction. Et s'imagine au fil des pages dans 20 ans, à discuter du monde avec enfants et petits-enfants.

Marie Meunier

Exposition-dédicace les samedi 22 et dimanche 23 mai, de 10h à 16h, à l'ancien prieuré de Carsan, 19 rue de l'Église. Réservation souhaitée au 06 10 07 17 06.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité