Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 03.06.2021 - marie-meunier - 2 min  - vu 1031 fois

SAINT-JEAN-DU-GARD Élisa Causse qualifiée pour la finale du Meilleur apprenti de France "Cuisine froide"

Élisa Causse, médaille d'or du concours MAF Occitanie "Cuisine froide", et son professeur de cuisine. (DR)

Grâce à sa médaille d'or régionale, Élisa Causse a gagné son ticket pour la finale nationale qui se déroulera prochainement à Paris. (DR)

Le 29 avril dernier s'est tenue la finale régionale Occitanie du concours du Meilleur apprenti de France "Cuisine froide" au CFA de Montpellier. La grande gagnante, c'est Élisa Causse, élève du lycée Marie-Curie à Saint-Jean-du-Gard. 

La jeune femme de 18 ans a remporté la médaille d'or au niveau départemental, mais aussi régional. Deux belles récompenses pour la Gardoise qui, grâce à cette performance, a gagné son ticket pour la finale nationale à Paris. Élisa Causse termine ses trois années de bac professionnel et va poursuivre ses études en BTS "Management en hôtellerie/restauration" au lycée Georges-Frêche à Montpellier à la rentrée.

Le 29 avril, elle et les autres candidats ont dû réaliser deux plats imposés pour quatre personnes à dresser individuellement en 5 heures. La Gardoise a choisi de concocter une lisette sur son lit de petit pois à la gousse de vanille et palourdes ainsi qu'un aspic en gelée de thé vert à la menthe aux fruits. Elle a été jugée par de grands noms de la cuisine notamment, Gérard Bertin (MOF, président du jury), Jérôme Nutile (MOF) ou Serge Chenet (MOF).

Les deux plats imposés étaient la lisette et l'aspic. (DR)

À l'origine de tout ce parcours, il y a Frédéric Rame, le professeur d'Élisa Causse, qui lui a proposé de s'inscrire au concours en décembre dernier. "Pendant les quatre mois qui ont suivi nous avons fait des essais sur les deux plats imposés : la lisette et l’aspic de fruits. J’ai pris beaucoup de plaisir à trouver différentes associations de saveurs, différentes textures, couleurs et différents goûts afin d’en obtenir le meilleur", témoigne la lauréate.

Elle ajoute : "J’ai eu le bonheur de rencontrer de grands chefs du Gard, qui m’ont conseillé. J’ai trouvé ça génial de me retrouver auprès d’eux et qu’ils m’apportent leur aide. Ils m’ont conseillé sur de nouvelles recettes, de nouvelles techniques et façons de travailler que je ne connaissais pas et qui m’ont passionné. Cette prise de contact m’a fait prendre conscience que je voulais aller loin dans ce concours et que c’est un vrai métier qui me passionne depuis que je suis petite." Prochain objectif pour Élisa Causse : la grande finale à Paris du concours MAF.

Marie Meunier

Marie Meunier

Alès-Cévennes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio