Bagnols-UzèsCulture

UZÈS Résidence artistique : végétal et encre de Chine s’accordent sous la main de Salomé Fauc

Salomé Fauc est en résidence artistique à la chapelle de la médiathèque d'Uzès jusqu'au 26 juin. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Salomé Fauc pratique le dessin à l'encre de Chine à grande échelle. (DR)

Depuis 2016, des résidences artistiques sont organisées à la chapelle de la médiathèque d'Uzès. Ce dispositif soutenu par la CCPU, la DRAC, la Région et le Département, en est à sa 10e session. Et c'est Salomé Fauc, jeune artiste de 28 ans, originaire de la région parisienne, qui a été choisie pour le mois de juin avec son projet "Ombre Portée".

Pendant un mois, elle va travailler tous les jours dans la chapelle de la médiathèque et créer des oeuvres directement inspirées du lieu, du territoire. Salomé Fauc a étudié à l'école des Beaux Arts de Lyon et a obtenu son diplôme en 2017. Après avoir beaucoup étudié la vidéo, la photo et la performance, elle s'est pris de passion pour le dessin.

Aujourd'hui, l'essentiel de sa pratique se fait avec l'encre de Chine. "Mais pas du tout avec la méthode traditionnelle, j'ai ma technique inventée", atteste l'artiste. Son motif de prédilection ? Le végétal. Son format ? La grande échelle. Loin de se cantonner à la feuille de papier, elle a déjà réalisé des fresques, dessiné dans plusieurs lieux des pans entiers de murs et même des rideaux de plastique de plus de 10 m de haut. "On pourrait croire que je suis mégalo. En réalité, je n'ai pas envie que le visiteur tourne autour de l'oeuvre mais ce soit l'oeuvre qui l'englobe", explique Salomé Fauc.

Elle aime aussi introduire le dessin où on ne l'attend pas : au sol, au pied des autres oeuvres par exemple. L'artiste débute tout juste sa résidence à Uzès. Elle prévoit de travailler sur le motif végétal mais aussi de s'inspirer de l'architecture de la cité ducale, des enluminures... Elle a particulièrement flashé sur les fenêtres de la chapelle de la médiathèque, et compte bien les intégrer dans son oeuvre, peut-être avec des jeux de lumière redonnant un caractère sacré à ce lieu. De toute façon, elle a carte blanche.

Le public pourra rencontrer et questionner Salomé Fauc ce samedi 5 juin à 15h à la médiathèque qui projettera son porte-folio et le commentera. Deux autres rendez-vous sont prévus le samedi 12 juin à 14h30 et à 16h pour des ateliers découverte du dessin à l'encre de Chine (inscriptions à la médiathèque). La résidence se terminera fin juin, une restitution du travail et un vernissage sont fixés le samedi 26 juin à 11h.

Marie Meunier

Pour découvrir l'univers de Salomé Fauc, rendez-vous sur son site internet en cliquant ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité