ActualitésGardSantéSociété

GARD Covid-19 : télécharger son attestation de vaccination certifiée

Photo Anthony Maurin).
On peut désormais télécharger son attestation de vaccination certifiée (Photo Corentin Corger)

Depuis le 27 mai, tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français peuvent obtenir leur attestation de vaccination certifiée, de façon autonome et sécurisée, depuis le téléservice développé par l’Assurance Maladie 

Télécharger son attestation de vaccination certifiée : mode d’emploi

1. Depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, se rendre à l’adresse https://attestation-vaccin.ameli.fr/. Cliquer ensuite sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect ».

2. Choisir le compte personnel avec lequel on souhaite se connecter : compte ameli de l’Assurance Maladie, espace personnel de la Mutualité sociale agricole (MSA), espace particulier d’impots.gouv.fr ou tout autre service proposant une authentification FranceConnect.

3. Une fois identifié, il suffit de cliquer sur le bouton « Continuer sur Attestation Vaccin - Assurance Maladie » pour la télécharger sous format PDF.

4. On peut ensuite enregistrer l’attestation sur le smartphone, l’ordinateur ou la tablette puis l’imprimer ou la prendre en photo si on l’a téléchargée sur un ordinateur et qu’on n’a pas d’imprimante afin de l’avoir dans son téléphone. Après chaque injection d’une dose de vaccin, une nouvelle version de l’attestation est disponible.

5.  Pour les utilisateurs d’un smartphone, il est possible d’ajouter l’attestation de vaccination certifiée dans la rubrique « Mon carnet » de l’application mobile TousAntiCovid téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Google Play Store. Pour cela, il suffit de flasher le QR code de droite qui figure sur l’attestation (document imprimé ou affiché en pdf sur l’écran d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un autre smartphone). Elle sera ensuite automatiquement conservée dans l’application.

Après chaque injection de vaccin, demander son attestation de vaccination certifiée

Depuis le 3 mai, les professionnels de santé qui vaccinent en centre de vaccination ou en ville remettent à chaque personne vaccinée cette attestation de vaccination certifiée au format papier, en plus de la synthèse de vaccination, qui, signée, constitue un certificat médical. Les personnes vaccinées avant le 3 mai ou à qui l’attestation de vaccination certifiée n’a pas été remise lors de la vaccination, peuvent donc désormais se la procurer directement via ce téléservice de l’Assurance Maladie.

L’attestation de vaccination n’est pas à jour : que faire ?

La personne dont l’attestation de vaccination mentionne « cycle de vaccination en cours » alors qu’elle a déjà eu la covid-19 et a bénéficié, de fait, d’une seule injection peut se rendre sur son lieu de vaccination, munie du résultat positif de son test RT-PCR pour que le professionnel de santé qui l’a vaccinée indique dans le téléservice Vaccin Covid que son cycle de vaccination est bien terminé. Il pourra ensuite mettre à jour l’attestation et lui donner. Cette attestation sera également disponible dans le téléservice dédié.

Comment faire si on ne maîtrise pas les outils numériques ?

Les personnes ne maîtrisant pas les outils numériques ou n’y ayant pas accès peuvent demander leur attestation au professionnel les ayant vaccinées ou, à défaut, la récupérer auprès de leur médecin traitant ou de tout autre professionnel de santé. Pour se la procurer en ligne, elles peuvent aussi se faire aider en se rendant dans un des 1 300 espaces France services près de chez elles.

À quoi sert l’attestation de vaccination certifiée ?

Cette attestation de vaccination certifiée disponible en France pourra servir de preuve officielle de vaccination pour les usages sur le territoire national pour lesquels une telle preuve pourra être demandée. Des travaux sont en cours pour définir ces usages dans le cadre de la discussion du projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire. L’attestation pourrait être nécessaire pour participer à de grands rassemblements de plus de 1 000 personnes comme certains types de concerts ou de salons, etc.

Dans cette perspective, seul le QR code figurant sur la version papier de l'attestation devra être présenté. Les informations personnelles (nom, prénom, nom du vaccin...) n’ont pas vocation à être communiquées. Par ailleurs, un « certificat numérique vert » européen sera nécessaire pour voyager au sein de l’Union européenne à compter du 1er juillet. L’Assurance Maladie fera évoluer les attestations de vaccination certifiées pour qu’elles soient téléchargeables dès le 21 juin au format européen. À partir de cette date, elles seront proposées en français et en anglais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité