A la uneFaits DiversGardJustice

GARD Crimes et délits : une plongée dans la vie d’un procureur

Photo B.DLC/ Objectif Gard. Alexandre Rossi, vient de publier un livre référence sur sa vie de Procureur. Un ouvrage pour le grand public qui permet de mieux comprendre le quotidien d'un "procureur"

C'est un livre qui permet de mieux comprendre notre environnement judiciaire. Non il ne s'agit pas d'un ouvrage écrit par un professionnel à l'usage des experts du droit.

Le livre d'Alexandre Rossi, est une intéressante découverte, une plongée dans le quotidien de la vie d'un parquetier, ces magistrats qui gèrent la journée (et la nuit) les faits divers. Et oui, le saviez-vous, 24h/24 et tous les jours de l'année, un magistrat de permanence écoute, conseille et donne ses instructions aux policiers, gendarmes et douaniers à chaque fois qu'une infraction survient.

Des parquetiers qui sont obligatoirement informés en temps réel de la découverte d'un corps, de l'arrestation d'une personne, d'un accident de la route ou du travail, d'un délit de fuite.... C'est le rouage essentiel pour les enquêteurs. Les forces de l'ordre avisent obligatoirement le "parquet", et reçoivent des instructions pour la suite de la procédure.

Le livre d'Alexandre Rossi est une découverte, accessible à tous, de l'univers judiciaire. "Souvent mes proches me demandent ce que je fais comme travail. J'explique mais cela reste parfois quelque chose de fictif. Avec ce livre, j'ai voulu raconter un peu de ma vie professionnelle." Car le substitut général Rossi, avant de rejoindre récemment le parquet général de Nîmes a été un "parquetier" durant de longues années.

"Chronique d'un procureur de la République", d'Alexandre Rossi. Enrick "B" Éditions. 16,90 euros.

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité