A la uneActualitésGardNîmes

LE 7H50 de Curro Caro : « S’ils sortent aussi spectaculaires que l’an dernier, ça sera fort ! »

Une partie du lot de Fuente Ymbro (Photo Anthony Maurin).
Quelques Victoriano del Rio qui seront combattus à Nîmes samedi 12 juin 2021 (Photo Anthony Maurin).

La feria de de Pentecôte de Nîmes édition 2021, déplacée à ce week-end et raccourcie puisque comportant une course camarguaise vendredi et deux corridas samedi et dimanche, va bientôt commencer. Il est l'heure, après la présentation officielle des toros, d'en parler avec Curro Caro, représentant de Simon Casas, le directeur des arènes.

Objectif Gard : Comment se porte la billetterie et comment a été monté cette feria un peu spéciale ?

Curro Caro : Tout se passe bien, il y a un engouement important à la billetterie car les cartels sont différents dans leur conception. En effet, il y a des toreros qui sont sortis en triomphe plus ou moins récemment mais aussi des révélations que Simon Casas a voulu intégrer à ces journées taurines. Nous avons aussi la confirmation d'alternative d'El Rafi, le retour des Victoriano del Rio qui ont triomphé l'an passé et dont tout le monde se souvient. D'ailleurs, s'ils sortent aussi spectaculaires que l'an dernier, ça sera fort !

Première corrida, samedi. Que peut-on en dire ?

Ce cartel a été pensé par Simon Casas. Comme toujours il connaît parfaitement l'état de forme des toreros. Antonio Ferrera est peut-être un vétéran mais il se découvre et on le découvre chaque année un peu plus. Avec son expérience, il sera le chef de lidia idéal car derrière ça pousse ! L'an dernier, déjà, nous aurions pu programmer le jeune Juan Ortega mais il a préféré attendre un peu. Depuis, il a eu un réel impact dans le monde taurin. On l'a engagé et il sera à ne pas manquer. Enfin, El Rafi complète le cartel. On connaît cet enfant de Nîmes, il a été élevé dans les pierres des arènes comme à son époque Antoñete a pu l'être à Madrid. Il est devenu torero car il baignait dans ce monde depuis sa naissance, ces gens-là sont plus que de simples toreros.

À ce sujet, avez-vous regardé sa corrida d'alternative et qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas regardé mais nous avons beaucoup d'espoir. C'est un torero qui a de la personnalité, du charisme et un toreo artistique. Naturellement il manque encore un peu d'expérience mais il sera figura del toreo comme Nimeño a pu l'être avant lui. Pour un jeune qui commence, c'est toujours plus compliqué mais je me dis que si Luque, habitué des Pedraza de Yeltes, n'a rien coupé, le Rafi a dû être bon car il est reparti d'Arles avec une vuelta et une oreille ! Je ne m'inquiète pas pour lui à Nîmes devant son public.

En clôture, on aura une corrida atypique... 

La corrida est très bien présentée, mieux qu'habituellement même si nous parlons déjà des Fuente Ymbro. Ce cartel me plaît beaucoup car il y a deux artistes et que les toros sont piquants. Finito de Cordoba, qui, comme son nom l'indique, est très fin, a du métier et assure toujours quelques beaux gestes. C'est un cartel d'aficionados car nous avons mis Diego Urdiales, dont le nom n'est peut-être pas très connu mais qui triomphe partout, même à Madrid, car c'est un torero doté de nombreuses qualités. Il a une très grande personnalité et Curro Romero en a fait son maestro préféré. J'ai très envie de le voir ! Enfin, l'Arlésien Juan Leal reviendra à Nîmes où il est très bien. Il y a triomphé, il a de l'ambition et déborde de courage. Il a envie de devenir figura del toreo. Il prend de l'expérience pour le devenir et Nîmes compte beaucoup dans cette perspective.

Propos recueillis par Anthony Maurin

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité