ActualitésPatrimoine

CABRIÈRES Un mini-golf au milieu des oliviers pour découvrir les traditions locales

L'entreprise située à Cabrières a installé un mini-golf au milieu des oliviers (Photo Moulin à huile Nicolas)

 

Le Moulin à huile Nicolas située à Cabrières propose encore cette année son mini-golf thématisé sur la fabrication de l'huile d'olive au coeur de son oliveraie. Les réservations sont d'ores et déjà disponibles. 

Entreprise familiale gardoise, Les moulins à huile Nicolas ouvrent leur premier moulin en 2004 à Beaucaire  avec une chaîne d'extraction de 700 kg d'olives/heure et produisent la cuvée AOP Huile d'olive de Nîmes, obtenant le grand prix des professionnels. En 2008, le moulin s'est doté d'une chaîne de 200 kg d'olives/heure pour l'huile personnelle des particuliers. Les moulins à huile Nicolas produisent leurs crus cépage Picholine, Aglandau, Lucques, AOP huile d'olive de Nîmes, en achetant entre 40 et 70 tonnes d'olives aux oléiculteurs locaux et Mireille qui est un assemblage de la cuvée du moulin.
L'entreprise a acheté des oliveraies à Cabrières pour y planter de jeunes arbres en 2018 et pris des fermages pour arriver à 11 hectares soit environ 5 000 oliviers en production. C'est en 2019 qu'un deuxième moulin ouvre ses portes et se dote de la plus grosse chaîne d'extraction de France avec une capacité de six tonnes d'olives/heure. La volonté est de faire connaître le Gard comme producteur majeur de l'huile d'olive, qui était le premier département oléicole de France avant le gel de 1956. Pour sensibiliser les jeunes à la nourriture saine et locale, le moulin de Cabrières a planté une oliveraie de 100 arbres de 11 variétés différentes françaises et européennes d'oliviers et en a fait un parcours pédagogique d'un hectare mais pas que. 
En 2020, le moulin a lancé au sein de cette oliveraie : l'Oliv'Tour, un mini-golf thématique de 18 trous afin de découvrir les méthodes antique et moderne de fabrication de l'huile d'olive mais aussi les traditions camarguaises, les produits régionaux ou encore la romanité. Des ouvrages de ferronnerie d'art uniques à base de fer de récupération composent les décors de chaque piste qui sont autant de découvertes. À chaque trou du parcours un QR Code permet d'accéder à des questions, à des Informations supplémentaires et à l'énigme romaine qui donne lieu à une chasse au trésor. Une activité qui même découverte et amusement, de quoi intéresser les touristes. 
Une initiative renouvelée en 2021 avec des réservations déjà disponibles sur le site internet Moulin à l'huile Nicolas. Un mini-golf dont l'entreprise espère pouvoir obtenir le label Qualité tourisme délivrée par la Région Occitanie. Pour les plus curieux, des visites du moulin sont gratuitement proposées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité