A la uneActualitésBeaucaire

TERRE D’ARGENCE Tourisme : opération séduction à grand renfort d’influenceurs

Seize influenceurs de la région et des environs ont participé à un "Instameet" organisé par l'office de tourisme de Beaucaire Terre d'Argence. (Photo : Stéphanie Marin/ObjectifGard)
La photo de famille des seize influenceurs accompagnés d'Irina Meulemans, fondatrice de l'agence La Belle vie. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Seize influenceurs de la région ou voisins ont accepté de jouer les guides 2.0 le temps d'une journée en Terre d'Argence. 

La toile à travers les réseaux sociaux est un des filons, peut-être le plus productif, pour faire rayonner un territoire à l'échelle régionale, nationale et même internationale. Alors chacun y va de sa publication, de sa "story" pour attirer tous les regards, multiplier les partages, les abonnés. Et pour monter en puissance, l'office de tourisme Beaucaire Terre d'Argence a, comme cela s'est déjà vu sur d'autres territoires, fait appel à des influenceurs de la région ou voisins et organisé en collaboration avec l'agence La Belle vie installée à L'Isle-sur-la-Sorgue, un "Instameet".

Seize ont accepté l'invitation. Ils représentent en tout 140 000 abonnés. "L'objectif, c'est qu'ils parlent de nous et qu'ils fassent découvrir la Terre d'Argence", explique Marion Girard, en charge de la communication à l'OT Beaucaire Terre d'Argence. Et cette dernière de poursuivre : "Nous sommes situés entre Nîmes, Arles, Avignon, Saint-Rémy-de-Provence, il y a aussi le Pont-du-Gard, donc de très gros sites touristiques. Pour nous démarquer, nous misons sur le fait que nous sommes une destination authentique qui propose des expériences insolites."

Comme leurs camarades, Estelle, Sandy, Julien et Marlène ont donné leur vision de la Terre d'Argence sur les réseaux sociaux. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Ces touristes d'un jour ont donc été accueillis en Terre d'Argence, samedi dernier, soit le 12 juin. Un programme très chargé les attendait composé d'une série d'animations, de découvertes. Des "expériences insolites" pour reprendre les propos de Marion Girard, proposées sur le territoire tout au long de la saison estivale. Sourire aux lèvres, téléphone à la main, les invités se sont alors transformés en guide 2.0 pour leurs abonnés, leur communauté et ont, qui sait, peut-être déclenché des coups de coeur chez certains d'entre eux.

Estelle Beltrando (@lelabbyestelle), n'a pas boudé son plaisir, savourant d'abord le plaisir de "retrouver de la vie et de pouvoir visiter autrement. Personnellement, j'avais un petit peu oublié ce que c'était que de visiter et ça fait du bien". L'Aixoise cultive le goût du partage, d'ailleurs, le mot "influenceur" n'est pas approprié selon elle : "Ça a un côté péjoratif, on n'influence personne, on donne juste à voir." Comme Julien Abellan venu d'Apt (@abellanbmx), Marlène Aimar de Pertuis (@fit.and.chips) ou la Nîmoise Sandy Munoz (@evasionetvoyage), elle préfère le terme "créateur de contenus".

Les seize invités ont pu tester en avant-première l'escape game "Raimond et la quête du Graal" sur le site de la forteresse de Beaucaire. (Photo : CCBTA)

"Selon les affinités des personnes sur les réseaux, les créations sont différentes, reprend Irina Meulemans, fondatrice de l'agence La Belle vieEt c'est ce qui est intéressant dans cet "Instameet", c'est que seize personnes différentes auront vécu la même chose et pourtant, les photos ne seront pas les mêmes, les détails seront différents". Une façon donc de montrer une destination sous différents aspects au public qu'il soit d'ailleurs ou d'ici car l'été 2021 devrait faire la part belle au tourisme de proximité.

Parmi les activités proposées, la visite de la Manade du Rhône à Vallabrègues a retenu l'attention de Marlène. Un univers qu'elle ne connaissait pas, qu'elle assimilait "à tort à la corrida", et qui l'a séduite. Après avoir découvert le centre-ville de Beaucaire, les seize invités ont pu tester en avant-première l'escape game "Raimond et la quête du Graal" au coeur de la forteresse. La journée s'est terminée par un apéro panorama à l'Abbaye de Saint-Roman, une des propositions du programme initié l'an passé par l'office de tourisme et intitulé "Les rencontres de la Terre d'Argence". Une proposition qui avait rencontré un franc succès en 2020, de même que cette année, même s'il reste encore des places pour juillet et août. Qu'on se le dise.

Stéphanie Marin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité