Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 15.06.2021 - anthony-maurin - 2 min  - vu 436 fois

NÎMES Un premier "P'tit tour nîmois"

Rendez-vous ce mardi 15 juin.
Les enfants ont pu apprendre à négocier un rond-point à vélo (photo Archives Corentin Corger).

Photo d'illustration (Photo Archives Office de Tourisme Nîmes).

300 élèves des écoles Jean Macé, Capouchiné et René Char participeront tout à l'heure à la première édition du P’tit Tour Nîmois, en centre-ville. Un projet qui a pour objectif d’accompagner les enfants à adopter les bons comportements lorsqu’ils circulent à vélo sur la voie publique.

À l’initiative du Comité interministériel à la sécurité routière, une mesure visant à accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité a été mise en place en 2018. Elle consiste à favoriser le développement du "Savoir Rouler à Vélo" pour une pratique plus sécurisée avant l’entrée au collège.

Agés de 6 à 11 ans, les participants vont suivre un cycle de vélo en trois étapes encadré par les Éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS) de la Ville. Savoir pédaler, savoir circuler et forcément, savoir rouler à vélo.

Après avoir maîtrisé les fondamentaux (pédaler, tourner, freiner), ils apprendront à rouler en groupe puis en autonomie sur la voie publique. À l’issue des 10 heures que compte le cycle, ils sauront s’approprier les différents espaces de pratique et se déplacer de manière économique et écologique.

Ce P’tit Tour Nîmois viendra conclure de nombreuses séances d’apprentissage autour du vélo. La journée aura pour point d’orgue l’Esplanade, où des animations seront mises en place tout au long de la journée. Chaque élève participera avec son propre vélo qui aura été révisé en amont par les ETAPS de la Direction des sports.

"Au-delà du savoir pédaler et du savoir rouler, à Nîmes nous avons voulu mettre les enfants en situation via un parcours sur la voie publique. C’est une façon de les sensibiliser aux mobilités douces, les bonnes habitudes se prennent tôt", explique Emmanuel Carrière, Conseiller délégué aux sports dans les quartiers, aux sports scolaires, aux sports universitaires.

Anthony Maurin

Le programme détaillé de la journée :

8h30 : les classes seront récupérées devant les points de ramassages habituels par le service de la Police Municipale.

9h15 : arrivée à l’Esplanade Charles de Gaulle. Accueil, petit déjeuner.

10h : départ sur le circuit pour la moitié des classes. Début des animations sportives pour l’autre moitié sur site.

12h30 à 13h15 : pause repas.

13h30 : départ sur le circuit pour la seconde moitié des classes / Début des animations sportives pour l’autre moitié sur site.

15h30 : retour dans les écoles réalisé par la Police Municipale.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio