ActualitésCultureGardNîmes

NÎMES Orgue à midi, solennelle et musicale sera la pause méridienne

La cathédrale de Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin).
L'orgue de la cathédrale de Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin).

Avec la reprise des activités musicales des associations nîmoises d'amis des orgues, les Pauses Musicales Spirituelles "Orgue à Midi" ont repris. Tous les premiers samedis du mois, elles ont lieu à l'église Saint-Baudile et tous les troisièmes samedis à la cathédrale.

Que ces animations sont douces et agréables... Elles nous manquaient ! Jusqu'à la fin du mois, voici quelques événements qui pourraient ravir les Nîmois amateurs de belle musique et de solennité spirituelle.

Le samedi 19 juin entre 12h et 12h30 à la Cathédrale de Nîmes, un concert sera donné par Orchia d'Orio. Elle interprétera quelques-unes de ses compositions qui donnent un aperçu de son univers d’inspiration baroque et chevaleresque. La pianiste vendra son CD et en profitera pour organiser une petite séance de dédicaces à l’issue de l’audition. Comme toujours, l'entrée est libre mais si vous voulez que perdurent ces petites animations, participez aux frais avec le sourire !

Evert Van de Poll sera, elle, en concert d'orgue le dimanche 20 juin à 16h30 au Grand Temple. Même système pour l'entrée et la participation aux frais.

Pour la "Fête de la Musique à St Paul ", le lundi 21 juin, c'est à 18h30 à l’église Saint-Paul de Nîmes qu'il faudra se rendre pour assister à la quatrième messe solennelle de Charles Gounod pour chœur et deux orgues, sur l’intonation de la Liturgie Catholique, composée en 1888 pour la solennité de béatification du bienheureux Jean-Baptiste de la Salle. Une collecte aura lieu à l’issue du concert pour la restauration de l’orgue de chœur.

Dernière date, le concert Bach-Vivaldi, vendredi 25 juin à 18h à la cathédrale de Nîmes. Le concert est organisé par l'association des Amis des Orgues de la Cathédrale de Nîmes en partenariat avec l’Automne Musical de Nîmes. Vous y entendrez le Concerto en Ré Majeur BWV 972 de Jean Sébastien Bach d’après Vivaldi op. 3 n°9 Allegro - Larghetto - Allegro. De Vivaldi, le Concerto, Gloria, Magnificat, Beatus Vir. Ces airs seront accompagnés par Michel Reynard, l’Ensemble Instrumental Sinfonietta, l’Ensemble polyphonique de Nîmes et le Chœur de Lozère sous la direction de Marie-Claude Chevalier. Entrée libre, libre participation aux frais.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité