Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 26.06.2021 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 918 fois

DÉPARTEMENTALES Nîmes 3 : la bataille de Vincent Bouget pour asseoir son leadership

Dominique Andrieu Bonnet, Vincent Bouget, Abderzak Berkani et Sabine Adam (photo : droits réservés)

Arrivé en tête au premier tour, l’union de la Gauche est en mesure de l’emporter dimanche. Attention toutefois au report des voix de l’élu sortant Laurent Burgoa. Un candidat de Droite qui a annoncé ne pas soutenir le duo Bouget-Bonnet contre le Rassemblement national.

L’affiche du "choc des titans" entre le sénateur Laurent Burgoa et l’opposant PCF Vincent Bouget n’a pas attiré les foules. Seulement 28% de participation enregistré au premier tour, soit un taux plus faible que la moyenne départementale déjà pas très reluisante. Ce dimanche, les électeurs préféreront-ils le combat de Vincent Bouget pour imposer son leadership sur la gauche nîmoise ?

Arrivé au premier tour avec 34% des voix, le communiste affronte au second tour l’extrême-Droite incarnée par le duo Adam-Berkani. L’extrême-Droite, elle, a réalisé 23% des suffrages. La dynamique semble être du côté de l’union de la Gauche. La candidate En Marche Valérie Rouverand qui a récolté 14% a appelé ses électeurs à battre de RN. Toutefois, « Le Rassemblement national demeure très menaçant, rien n’est joué et chaque voix compte », pense Vincent Bouget.

Sur le terrain, le communiste continue de chercher des électeurs abstentionnistes dont le cœur est à Gauche selon lui : « avec ma binôme écologiste Dominique Andrieu-Bonnet, nous serons des élus départementaux utiles à toute la population. Le Conseil départemental doit être un bouclier social, protecteur, solidaire mais aussi innovant en matière de transition écologique et de démocratie ».

Du côté de l’extrême-Droite, le binôme n’a pas dit son dernier mot. Élu sortant, le Républicain Laurent Burgoa n’a pas pu, contre toute-attente, se maintenir au second tour. Pour lui, hors de question de soutenir ce qu’il appelle les binômes « ayant eu le soutien de la gauche radicale (Insoumis, EELV et PCF) vu leurs positions tant sur des sujets internationaux, nationaux ou locaux ». Une porte ouverte aux électeurs de Droite qui en décomplexera peut-être une partie de voter Rassemblement national.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio