ActualitésGard

GARD Ruisseaux couverts de l’après mine : Laurent Burgoa demande le soutien financier de l’Etat

Le sénateur Laurent Burgoa dans l'hémicycle du Sénat Photo Objectif Gard
Le sénateur Laurent Burgoa dans l'hémicycle du Sénat Photo Objectif Gard

Lors d’une question orale au Sénat mardi 13 juillet, Laurent Burgoa a demandé à la secrétaire d’État chargée de la biodiversité Bérangère Abba, que l’Etat soutienne l’entretien des ruisseaux couverts, ruisseaux des anciennes mines du Gard et qui par leur effondrement progressif représentent un véritable risque pour les habitants situés à proximité.

Le sénateur du Gard s’est appuyé sur les importantes pluies de 2012 qui avaient occasionné l’effondrement d'un tunnel sur l'un de ces ruisseaux dits couverts à Robiac-Rochessadoule, occasionnant un cratère de 40 mètres de diamètre et emportant l’aire de jeux pour enfants et des terrains d’équipement sportifs.

Il a rappelé que ces tunnels édifiés sur des ruisseaux afin de créer des plateformes suffisamment vastes pour y accueillir des infrastructures inhérentes à l'activité minière étaient présents dans de nombreuses communes gardoises.

Il a rappelé que « À la fermeture des mines - nationalisées depuis 1946 - l'État a vendu une grande partie de ses terrains. Ainsi les acquéreurs, qu'ils soient publics ou privés, ont hérité, sans pouvoir en être parfaitement conscients, des contraintes afférentes au droit du sol. Les particuliers, comme les communes, ne peuvent assumer seuls la prise en charge des dépenses liées à la sécurisation de ces ouvrages gigantesques ».

« Depuis l'effondrement évoqué, la quinzaine de communes concernées ont constitué un SIVU et travaillent depuis 2 ans, dans le sens des demandes de l'État : Programmes d'Actions de Prévention des Inondations, Programme d'Études Préalables... et ce en bonne intelligence avec la DDTM, la DREAL, l'ONF etc... mais il faut désormais des moyens ! ».

Laurent Burgoa a alerté « De nouvelles catastrophes sont à craindre et votre Gouvernement ne pourra pas se dédouaner. Il apparaît urgent que l'État soutienne l'entretien de ces ruisseaux couverts, Madame la Ministre, prendrez- vous vos responsabilités ? ».

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité