Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 25.08.2021 - thierry-allard - 2 min  - vu 578 fois

CC PONT DU GARD Cinq dates pour le festival Au fil du jazz

Le duo JÖAK (Photo : Jazz Rhône Alpes.com)

Le festival Au fil du jazz se tiendra du 3 au 11 septembre sur le territoire de la Communauté de communes du Pont du Gard, qui organise l’événement. 

Au programme, cinq dates dans autant de communes. Pour commencer, la salle Madeleine-Béjart de Montfrin accueillera le vendredi 3 septembre à 20 heures les Tontons swingueurs quintet, un groupe né d’un voyage à la Nouvelle-Orléans qui fait revivre et découvrir des oeuvres originales fréquemment jouées là-bas. 

Le lendemain à 20 heures, le Modern times quartet sera sur la scène de la salle polyvalente de Comps. Leurs compositions rendent hommage aux grands noms qui ont fait le jazz, comme Horace Silver ou John Coltrane, et revendiquent également une filiation avec le jazz new-yorkais ou européen. 

Le dimanche 5 septembre, direction le foyer Bertrand-Benoit à 17 heures pour un concert du duo JÖAK en partenariat avec l’association Val d’eaux vives. Le duo jouera ses compositions originales et aussi ses improvisations à la voix, la contrebasse et les percussions, dans un univers élégant et feutré. 

Le vendredi 10 septembre à 20 heures, ce sera au tour du Hot jazz quintet de jouer à la salle des fêtes de Meynes. De quoi revivre l’ambiance du Saint-Germain-des-Près des années 50 avec un jazz chaleureux du même type que celui qui résonnait dans les caves du Quartier Latin. Le quintette convoque Louis Armstrong, Sidney Bechet, Claude Luter et bien d’autres encore. 

Enfin, le samedi 11 septembre, le festival se terminera à la salle Volpellières de Théziers avec un concert de Dany Doriz & Jeff Hoffmann avec les Musiciens du caveau de la Huchette. Dany Doriz, au vibraphone, a joué avec tous les plus grands jazzmen, et notamment l’organiste américain Wild Bill Davis, il a eu envie de faire revivre l’osmose vibraphone - orgue Hammond. Jeff Hoffman à la guitare est né à Chicago, a grandi à Los Angeles, il vit un temps à Rio de Janeiro et Sao Paolo où il maîtrise le jazz brésilien. Philippe Petit, à l'orgue Hammond, est devenu au fil des années un des meilleurs spécialistes français de cet instrument. Quant à Didier Dorise, le batteur, il est le fils de Dany Doriz et un jeune élève de la prestigieuse école Kenny Clark – Dante Agostini. Le répertoire du groupe s’inspire de Lionel Hampton, Count Basie ou encore Duke Ellington. 

Tous les concerts sont à 10 euros (gratuit pour les moins de 12 ans), billetterie en ligne sur le site de la CCPG et sur place une demi-heure avant chaque concert dans la limite des places disponibles. Pass sanitaire obligatoire. Renseignements au service culture au 04 66 37 67 67. 

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio