ActualitésBagnols-Uzès

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Les réunions de quartiers reprennent par le centre-ville

Lors d'une précédente réunion de quartier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Lors de la réunion de quartier, mardi soir place de la Croix (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Démarrées il y a plusieurs mois, les réunions de quartiers de Villeneuve ont repris ce mardi soir avec le centre-ville, et plus précisément le quartier de la place de la Croix et celui de la place Jean-Jaurès. 

L’occasion pour la maire, Pascale Bories, entourée de plusieurs élus et de membres des services de faire passer quelques messages aux riverains présents, mais aussi de permettre à ces derniers de faire des remontées de terrain au cours de réunions que la maire veut « conviviales ». 

L’élue en a profité pour rappeler les travaux en cours, comme la liaison cyclable entre le pont du Royaume et le centre-ville, qui sera suivie, en collaboration avec le Département, de celle entre Villeneuve et Pujaut. Pascale Bories évoquera également la mise en place récente de la Brigade environnement, pour lutter contre les incivilités et les dépôts sauvages. La sécurité étant un sujet toujours prégnant dans ces réunions, elle parlera également des contrôles de vitesses effectués tous les jours par la police municipale. 

Et comme souvent, ce sont justement ces questions qui reviendront dans les échanges, des riverains se plaignant du fait que le sens de circulation de la rue Victor-Hugo ne soit pas respecté, tout comme la limitation de vitesse. Un marquage au sol sera réalisé d’ici octobre, répondra la directrice des services techniques Isabelle Randoulet. Plus globalement, « les incivilités routières c’est dans tous les quartiers, il faut raisonner vos voisins, la police se déploie tous les jours mais elle ne peut pas être partout et on ne peut pas mettre un dos d’âne tous les 50 mètres », affirmera Pascale Bories. Surtout que les riverains ne veulent pas toujours des ralentisseurs, qui provoquent une augmentation du bruit. 

Le bruit, autre problématique habituelle des réunions de quartiers. Ici, ce sont les riverains du Bistrot du moulin qui se plaignent, même s’ils reconnaissent que le gérant a fait des efforts, des nuisances sonores tard le soir. Et tôt le matin, ce sont les employés municipaux qui prennent le relais pour nettoyer la voirie. « Pour les nuisances, appelez-nous, on intervient », répondra le chef de la Police municipale. « On a pris note, nous referons le point avec M. Bronzini (le gérant du Bistrot du moulin, ndlr) », reprend Pascale Bories qui rappelle vouloir « faciliter la vie de tout le monde. » 

Place Jean-Jaurès, le bruit des restaurants revient également dans les propos des riverains, tout comme le manque de poubelles publiques çà-et-là. Pour la vitesse des voitures dans le centre, Pascale Bories affirmera que la mairie allait « tester plusieurs méthodes », dont la mise en place d’un radar pédagogique mobile. « La société a pris du retard, nous devrions l’avoir d’ici la fin de l’année », précisera l’adjoint aux travaux Jean-Pierre Bonifay. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité