ActualitésCulture

GARD RHODANIEN Le programme des Journées européennes du patrimoine dans les musées

Droits réservés Musée Pierre‐de‐Luxembourg

Le musée d’art sacré du Gard à Pont‐Saint‐Esprit, le musée Albert‐André de Bagnols‐sur‐Cèze et le musée Pierre‐de‐Luxembourg à Villeneuve lez Avignon seront ouverts librement à la visite les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 à l’occasion des 38e Journées européennes du patrimoine. Voici le programme. 

Au musée d’art sacré du Gard de Pont‐Saint‐Esprit :

Visite secrète – Les réserves se dévoilent

Vivez un instant privilégié en immersion dans les réserves, lieux essentiels de la vie du musée. Passez derrière le rideau et partez à la découverte des coulisses et des métiers du musée. Acquisition, étude et préservation des collections n’auront plus de secrets pour vous !

Samedi 18 septembre : 14h, 15h et 16h / Dimanche 19 septembre : 11h, 14h, 15h, 16h et 17h Durée : 45 min. Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Atelier – Paysages de papier

Tracer au crayon une ligne qui prend vie tout en regardant au loin les contours d’un arbre, d’un buisson ou en caressant sous ses doigts une écorce rugueuse... C’est l’expérience proposée, en famille, pour entrer en contact avec les œuvres de Sylvie Deparis. Cette artiste puise son inspiration dans la nature et les philosophies asiatiques. Ses livres d’artistes, d’une beauté toute végétale, sont exposés au musée : venez les découvrir à l’occasion de cette visite‐atelier !

Samedi 18 septembre : 14h30. Dimanche 19 septembre : 15h30. Durée : 1h15. Gratuit, dans la limite des places disponibles. À partir de 8 ans.

Visite sensorielle – Plantes magiques et secrets d’apothicaires

Vous connaissez peut‐être la mandragore ou la belladone, herbes de sorcières... mais avez‐vous déjà entendu parler des vertus de la guède ou de la rue, plantes d’apothicaires? Saviez‐vous que la menthe est conseillée par la religieuse Hildegarde de Bingen pour soulager les maux de ventre et que le saule est l’ancêtre de notre aspirine ? Découvrez l’univers fascinant des plantes sacrées, potions guérisseuses, croyances et remèdes d’antan... Un apothicaire vous transportera du Moyen Âge au 19e siècle à travers les collections du musée d’art sacré du Gard. Une visite surprenante, qui sollicitera tous vos sens, pour petits et grands !

Dimanche 19 septembre : 10h30 et 14h30. Durée : 1h. Gratuit, dans la limite des places disponibles. Tout public.

Exposition – Livres d’artistes à tirage limité, Sylvie Deparis

Pour la 8e édition du cycle Livres d’artistes à tirage limité, la Direction départementale du livre et de la lecture s’associe à la Conservation départementale pour présenter au musée d’art sacré du Gard le travail de Sylvie Deparis. Nourrie par les philosophies d’Extrême‐Orient, l’artiste séjourne régulièrement en Asie. Son cheminement est guidé par une recherche de transcription de l’unité du vivant, dans ses rythmes et ses permanentes transformations. Elle perçoit le livre d’artistes comme « une danse entre deux sensibilités, proches et différentes, qui se répondent et se mêlent dans l’espace du livre ». Dans ses œuvres épurées, lignes, flous, vides et pleins se déploient en relation à l’écriture poétique.

Exposition en accès libre aux horaires d’ouverture du musée. Entrée libre

Horaires d’ouverture du musée le samedi 18 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Dimanche 19 septembre : journée continue de 10h à 18h.

Au musée Albert‐André de Bagnols‐sur‐Cèze :

Visite commentée – Les trésors du cabinet des dessins

Qu’il s’agisse d’une étude de Renoir, d’une caricature de Monet ou encore d’un portrait de Picasso, les joyaux du cabinet des dessins du musée Albert‐André livreront tous leurs secrets lors de cette visite thématique.

Samedi 18 septembre : 11h, 14h30 et 16h. Durée : 45min. Gratuit, limité à 8 personnes. Réservations sur place le jour même. Tout public.

Atelier sensoriel – Couteaux et huile de lin : dans l’atelier du peintre ...

La peinture est une cuisine, avec ses ingrédients et ses recettes. Huile de lin, essence de térébenthine, pigments, jaune d’œuf, vous saurez tout des secrets de fabrication des tableaux du musée Albert‐André lors de cet atelier qui mobilisera vos sens, suivi d’un petit moment d’expérimentation artistique.

Samedi 18 septembre : 15h. Dimanche 19 septembre : 15h. Durée : 1h. Gratuit, dans la limite des places disponibles. À partir de 5 ans. Pour les tout‐petits, des planches à colorier seront mises à disposition.

Horaires d’ouverture du musée Albert‐André les samedi 18 et dimanche 19 septembre : de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Au musée Pierre‐de‐Luxembourg de Villeneuve‐Lez‐Avignon :

Visite commentée – Découverte des collections

Venez (re)découvrir les trésors du Musée Pierre‐de‐ Luxembourg : du magistral couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton aux chefs‐d’œuvre de l’école provençale du XVIIe siècle... Autant de témoins du passé florissant de la cité cardinalice !

Dimanche 19 septembre : 10h30 et 11h30. Durée : 1h. Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Visite à deux voix – Exposition Buffet des anciens élèves, Pablo Garcia

L’exposition Buffet des anciens élèves de Pablo Garcia s’étend sur les trois sites villeneuvois de la Chartreuse, du Fort Saint‐André et du musée Pierre‐ de‐Luxembourg. Son titre renvoie directement à un album de L’Atelier, collectif de rap alternatif des années 2000.... Le ton est donné ! Pour ce dernier week‐end de présentation, une visite à deux voix du musée Pierre‐de‐Luxembourg avec l’artiste et un médiateur, donnera les clefs de lecture d’une exposition où domine la question de l’adolescence, du sens critique, de la transgression, de la foi et de l’amour.

Entrée libre. Dimanche 19 septembre : 14h30. Durée : 1h. Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Exposition – Buffet des anciens élèves, Pablo Garcia

En intitulant son exposition Buffet des anciens élèves, Pablo Garcia donne le ton puisqu’il renvoie directement à un album de rap alternatif des années 2000. Les titres de chaque opus du projet répartis sur trois sites historiques de Villeneuve lez Avignon, distillent ainsi une bande son qui oscille entre la rage et la douceur, la conviction et l’humour. Au fil d’une playlist très personnelle qui mixe rap, hip‐hop, chanson et punk, les œuvres parlent de désœuvrement, de lutte, d’injustice mais aussi de détermination, de foi et d’amour. Cette exposition tisse des liens entre l’histoire d’hier et d’aujourd’hui, superpose les strates et les époques pour actualiser le patrimoine villeneuvois.

Du 19 mai au 19 septembre au musée Pierre‐de‐Luxembourg, à la Chartreuse et au Fort Saint‐André ; en partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier et le Lycée Jean‐Vilar de Villeneuve lez Avignon.

Horaires d’ouverture du musée Pierre‐de‐Luxembourg les samedi 18 et dimanche 19 septembre : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité