ActualitésBagnols-UzèsPatrimoine

BAGNOLS/CÈZE Nouveautés et innovations au programme des Journées du patrimoine

Élus et agents municipaux ont présenté le programme de ces Journées européennes du patrimoine à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Nous voulions dépoussiérer les Journées européennes du patrimoine ». D’emblée, les propos du maire de Bagnols, Jean-Yves Chapelet, donnent le ton de cette édition, qui se tient les 18 et 19 septembre, dans sa ville. 

Une tonalité qu’on retrouve dans le programme de cette année : car si les traditionnelles et incontournables visites de la tour de l’hôtel Mallet, de la grande fontaine ou du bureau du maire sont toujours là, il y a des nouveautés et même des innovations dans la programmation. 

Par exemple, un parcours de Géocaching, une chasse au trésor moderne aidée du GPS de votre téléphone, est mis en place à Carmignan. Le but est de trouver les cachettes dans lesquelles des informations sur le patrimoine de Carmignan et sur la Cèze sont disposées. Le parcours fait 6 kilomètres et est idéal pour faire découvrir le patrimoine aux petits et aux grands. Notez que des kits, avec une boussole et des coloriages, seront mis à disposition des familles à la mairie les 18 et 19 septembre. Précisons que le parcours demeurera après les Journées du patrimoine. 

Autre nouveauté de l’année, des visites virtuelles de la tour de l’hôtel Mallet, de la tour de l’Horloge, du square Thome et de sa grande fontaine permettront de découvrir ces monuments à 360 degrés. Les visites virtuelles seront disponibles sur le site Internet de la ville et y resteront après les Journées européennes du patrimoine (JEP). 

Toujours au rayon nouveautés, l’équipe de la médiathèque Léon-Alègre propose un jeu en ligne autour de l’homme auquel elle doit son nom, et Bagnols ses collections. Il s’agit de retrouver l’acte de la donation de la collection de Léon Alègre à la ville en résolvant des énigmes et des casse-têtes au cours de cinq épisodes disponibles sur la chaîne YouTube, la page Facebook et le site de la ville. La première énigme sera mise en ligne le 18 septembre, et le jeu sera disponible aussi après les JEP. 

Citons également des expositions aux archives et au centre Saint-Maur, des visites commentées et ateliers au musée Albert-André et des visites du temple et de l’église, avec une conférence dans le premier et un concert d’orgue dans la seconde. Un programme complet « qui s’adresse à tous, à tous les âges », souligne l’adjoint à la culture Michel Cegielski. 

Le programme est à retrouver ici. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité