ActualitésNîmes

NÎMES Une Nuit du Droit pour se tenir informé

Le Palais de Justice de Nîmes (Photo Anthony Maurin).
Le CGR de Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin).

Pour célébrer le 63e anniversaire de la Constitution française, de nombreuses institutions ont décidé de participer à un évènement fédérateur avec la Nuit du Droit qui se tiendra le 4 octobre prochain. Une première à Nîmes.

Déjà plus de 100 tribunaux, barreaux, facultés de droit, IEJ et diverses autres organisations sur l’ensemble du territoire français ont prévu d’ouvrir leurs portes au grand public au soir du 4 octobre prochain pour accueillir en leur sein des manifestations éducatives et/ou ludiques.

La première Nuit du Droit a été inaugurée en 2017 à l’initiative de Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel. Elle poursuit depuis un double objectif. D'une part célébrer la Constitution de la Ve République  et d'autre part que les Français se familiarisent avec le Droit. Après une édition 2020 affectée par le contexte sanitaire, cet événement national revient donc de plus belle cette année grâce à la participation active d’un grand nombre d’institutions qui font vivre le Droit au quotidien : tribunaux, administrations, universités…

Plus d’une centaine de manifestations ludiques ou pédagogiques sont déjà répertoriées à ce jour dans toute la France. D'autres suivront dans les prochaines semaines. Vous pourrez ainsi assister au plus près de chez vous à des procès fictifs de figures emblématiques de notre Histoire, à des débats, à des pièces de théâtre, à des conférences, voire à des escape games en salle d’audience.

Le Palais de Justice de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Nîmes n'échappe pas à la soirée. C'est l'association du master de Droit public de l’université de Nîmes qui organisera une conférence-débat sur "les nouvelles parentalités". Ce moment sera suivi par le procès fictif de Leroy des Bois qui sera joué par les étudiants de droit d'Unîmes.

De 18h30 à 20h30 aura lieu la fameuse conférence-débat sur "les nouvelles parentalités" au cinéma CGR (Triangle de la gare - avenue de la Méditerranée) organisée en partenariat avec l’Institut du Droit de la Famille et du patrimoine du barreau de Nîmes. Entre 20h30 et 21h15, cocktail dinatoire et, à partir de 21h15 (jusqu'à 23h30), c'est Leroy des Bois qui sera à la barre d'un procès fictif réalisé par les étudiants. De plus, les portes ouvertes et les rencontres avec des professionnels dans les hauts lieux du droit (Tribunal judiciaire, Cour d’appel, Tribunal administratif, INFN, site Vauban de l’université de Nîmes…) ainsi qu'un jeu-concours seront au programme.

Événement gratuit, pass sanitaire obligatoire. Inscription : https://www.weezevent.com/la-nuit-du-droit-nimes. Vous pouvez retrouver le programme détaillé et les lieux des manifestations sur la page web suivante,   www.lanuitdudroit.fr, mais aussi sur LinkedIn, Instagram, Twitter et Facebook.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité